Chaque année, de nombreux couples décident de faire l’économie du budget photo pour leur mariage. Cependant, c’est avec beaucoup de regrets et de déceptions qu’ils racontent leur expérience. Si vous êtes attachés aux souvenirs et que vous souhaitez éditer un album de mariage à offrir à la famille ainsi qu’aux témoins, faites confiance à un professionnel.
La mauvaise idée de faire confiance à un amateur
Le retour d’expérience de certains couples est assez saisissant. Faire confiance à un amateur, c’est risquer de ne pas avoir une seule photo exploitable. Prendre l’image de personnes en mouvement est très difficile et les photos des amateurs sont souvent ratées et floues, surtout celles de l’échange des consentements ou des bagues où c’est l’effervescence dans la salle et où les mains tremblent. Sur Internet, des plateformes spécialisées proposent de trouver un photographe professionnel spécialisé dans un domaine bien précis, vous pourrez les sélectionner en fonction de leur style, du lieu de travail, du tarif, ou des avis des précédents clients.
L’échec de la mutualisation des photos des invités
D’autres couples de mariés ont fait l’erreur de créer un espace sur le web pour que les invités diffusent les clichés et les vidéos prises durant la soirée. Au départ, l’idée est intéressante à condition d’abandonner son droit à l’image au profit de la plateforme. Seulement, très rapidement, les photos du vin d’honneur sont vite rattrapées par celle de la fin de soirée et votre galerie se transforme très rapidement en musée des horreurs.
Mettez les choses au clair dès le départ
Aujourd’hui, dans les faire-part, on trouve souvent une mention de la part des futurs mariés priant les invités de laisser leurs appareils photo dans les sacs. Les maires et les religieux qui célèbrent les mariages demandent également de respecter ce moment d’émotion. Certaines cérémonies ont été littéralement gâchées par une foule qui se transforme instantanément en troupeau de paparazzis. Beaucoup de photographes sont gênés par cette pratique et ne peuvent pas faire leur travail correctement.