Accueillir un chiot à la maison : bonnes pratiques

Accueillir un chiot à la maison : bonnes pratiques

L’arrivée d’un petit chiot est toujours un heureux évènement pour un foyer. Et comme tout évènement important, cela se prépare. Vous devez faire en sorte qu’à son arrivée, l’animal puisse bénéficier de bonnes conditions pour qu’il se sente bien chez lui. Voici quelques conseils utiles que vous pourrez facilement suivre pour accueillir votre chiot comme il se doit. 

Sécuriser la maison

De nature curieuse, le chiot va vouloir explorer le nouvel environnement qui s’offre à lui. Il ne faut donc courir aucun risque en laissant traîner des objets susceptibles de le blesser ou qu’il pourrait facilement avaler. Un chiot explore le monde avec ses dents, et si vous le laissez en liberté dans votre maison, il risque de s’attaquer à vos meubles et à vos affaires. Aussi, vous devrez délimiter à l’avance les endroits où il aura le droit de se déplacer en implantant de barrières pour enfant. De même, vous devez également définir l’endroit où il va venir se nourrir et dormir. Ne l’accueillez surtout pas dans votre lit même si c’est tentant. Il pourra s’y habituer et aura du mal à s’adapter sa couchette à l’avenir.

Se procurer les accessoires indispensables

Il existe un certain nombre d’accessoires indispensables pour le chiot comme deux gamelles pour la nourriture et l’eau. Les gamelles en aluminium sont à privilégier pour leur durabilité. Ensuite, il faut prévoir un couchage. Referez-vous à la taille de l’animal pour choisir le couchage idéal. Les modèles en polyester ont l’avantage d’être résistants et faciles à nettoyer. Pensez également à son hygiène lors de vos achats. Les produits comme le shampoing, la brosse à dents et la coupe-griffes vous seront utiles. Et pour que le petit toutou ne s’ennuie pas trop, il est indispensable de lui offrir quelques jouets. Prévoyez également des accessoires pour la promenade. Choisissez une laisse et un collier adapté au gabarit du chiot. Une caisse de transport sera aussi utile dans le cas où vous devriez le transporter en voiture, elle contribuera à sa sécurité.

Bien choisir sa nourriture

L’alimentation du chiot est très importante. Une nourriture de qualité aura une influence sur sa croissance et sa santé. Elle doit être choisie en fonction de l’âge, mais également du poids de l’animal. Assurez-vous qu’il bénéficie des nutriments essentiels à son développement au quotidien. Pour une alimentation équilibrée, donnez-lui des aliments végétaux en plus de la viande. Tous les conseils en matière d’alimentation sont à retrouver sur Le Magazine du Chien. Évitez autant que possible de lui donner vos restes. Si vous n’avez pas de temps pour lui préparer à manger, les croquettes pour chien constituent une nourriture sure, simple et précise. D’autre part, vous aurez également besoin de friandises pour chien. Il pourrait en prendre en dehors des repas, mais c’est également un bon moyen de récompenser un bon comportement. Et enfin, mettez toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Pour l’arrivée de votre chiot, vous devez préparer le terrain afin qu’il puisse se sentir chez lui et en sécurité. Vous aurez besoin de lui procurer le matériel nécessaire pour bien l’installer, mais aussi de la nourriture adaptée à son âge et à son poids. Au-delà de ces préparatifs, vous devrez également penser à lui souscrire une assurance afin de parer à d’éventuelles maladies.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion

Yatoo