Les émulateurs ont le vent en poupe depuis quelques années, notamment avec l’évolution incessante des Smartphones. Pour cause, cette dernière implique également l’obligation d’avoir un mobile dernier cri pour avoir accès à ses jeux favoris ainsi qu’aux dernières nouveautés. Pourtant, comme nous le savons tous, le prix d’un téléphone de la dernière génération peut s’élever à des milliers d’euros et n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pour cette raison que les joueurs invétérés comme moi se sont tournés vers une solution moins onéreuse : les émulateurs Android pour PC. D’ailleurs, je vais vous faire un petit compte rendu de mon expérience avec BlueStacks qui est considéré comme le meilleur dans ce domaine.
Qu’est-ce qu’un émulateur ?
Avant de vous donner mon avis, revoyons un peu les bases pour les personnes qui sont nouvelles dans ce domaine.
Un émulateur est un logiciel qui permet de créer un Appareil Virtuel Android (ADV) sur votre ordinateur. Ce dernier vous permettra ainsi de reproduire le comportement d’un Android sur votre PC et vous donnera l’occasion de télécharger, d’installer et de désinstaller des applications à votre guise.
C’est, en effet, une excellente alternative si vous ne disposez d’un Smartphone qui fonctionne sous Android (comme c’est le cas des iPhone) ou si vous n’avez pas les moyens d’acheter un téléphone portable puissant pour accéder à vos jeux favoris.
Comment installer BlueStacks sur Mac ?
Généralement, les émulateurs Android pour PC ne fonctionnent que sur Windows ou Linux. Toutefois, BlueStacks a l’avantage d’offrir une version pour les utilisateurs de MacBook. Pour l’installer, c’est très simple.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose des spécifications minimales pour lancer BlueStacks. Ensuite, rendez-vous sur le site officiel de l’émulateur et cliquez sur bouton “télécharger BlueStacks 5”. Une fois que l’installateur sera téléchargé dans votre PC, double-cliquez dessus et faites de même sur l’icône BlueStacks qui vient d’apparaître pour lancer l’installation.
Une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous demandera si vous souhaitez continuer avec l’installateur BlueStacks. Vous n’avez alors qu’à cliquer sur « ouvrir » pour continuer et cliquer sur « installer maintenant ». À ce stade, BlueStacks vous demandera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois que vous aurez saisi vos informations, une fenêtre pop-up « extension du système bloquée » fera son apparition, il faudra cliquer sur « ouvrir sécurité et confidentialité », aller dans l’onglet « Général » et cliquer sur « autoriser ».
Si vous utilisez macOS 11 Big Sur, il faudra redémarrer votre PC. Si BlueStacks bloque le redémarrage, fermez l’application puis rendez-vous à nouveau dans l’onglet « Sécurité et confidentialité » pour redémarrer votre appareil. Dès que ce sera fait, l’installation est quasiment achevée et vous pourrez profiter de votre émulateur.
Comment télécharger des jeux avec BlueStacks ?
Étant donné que l’émulateur reproduit le comportement d’un Smartphone fonctionnant sous Android, vous aurez 3 options pour installer vos jeux :
- Via Google Playstore
- Via l’App Center
- En téléchargeant un fichier .APK
Quelle que soit la méthode choisie, le principe sera donc exactement le même que sur un téléphone.
Retour d’expérience de l’émulateur Android BlueStacks sur Mac
En tant qu’utilisateur de Mac et grand fan de jeu mobile, il me fallait absolument un émulateur Android. En raison de sa notoriété et de sa bonne réputation, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers BlueStacks. Pour vous rappeler les faits, BlueStacks est connu pour être l’émulateur Android le plus puissant, le plus rapide et le plus performant du moment. Techniquement, il est donc le N° 1 dans son domaine.
Malheureusement, je ne suis pas de cet avis. Après l’installation, l’émulateur fonctionne relativement bien. Je peux télécharger mes jeux sans problèmes et tout marche à merveille. Les soucis commencent surtout à partir de la seconde utilisation, car soit c’est mon ordinateur qui crashe, soit c’est l’application qui refuse de se lancer. Et même si elle daigne enfin fonctionner au bout de la 20e tentative, le jeu fige d’un coup et s’arrête de fonctionner. Autant vous dire que ce n’est pas la joie lorsque vous êtes en pleine partie de Free Fire.
BlueStacks sur Mac : est-ce que ça en vaut la peine ?
Après mon expérience désastreuse, je ne peux que vous déconseiller l’émulateur BlueStacks. D’une part, parce que l’application n’arrête pas de planter et d’autre part, parce qu’elle peut mettre votre ordinateur en danger. En effet, BlueStacks demandera parfois la désactivation de vos fonctionnalités de protection pour fonctionner correctement. En me renseignant, je me suis aussi rendu compte que je n’étais pas le seul à déplorer les différents bugs de cette application. Je vous invite également à découvrir mon article sur le top 3 des émulateurs Dreamcast ainsi que celui sur le choix d’un bon casque de gaming.