Le principe du camouflage est d’utiliser les contrastes des couleurs pour imiter celles de l’environnement et briser les formes pour que le cerveau de l’ennemi n’arrive pas à distinguer la silhouette familière d’un homme. Pour se camoufler dans les bois, il faut adopter les tenues qui imitent la couleur des sous-bois ou la couleur dominante de la végétation aux alentours.
Les tenues de camouflage dans les bois
La tenue militaire adaptée dans les forêts et les sous-bois est le camouflage de type Centre Europe ou le Woodland. C’est le camouflage utilisant 4 couleurs à savoir le noir ou vert très foncé, le vert olive, le marron et le beige.
Ainsi, pantalon treillis camouflage, veste, couvre-chef et les autres accessoires comme le sac à dos, le gilet tactique, l’écharpe doivent être uniformisés selon le même motif. Et comme le sous-bois est souvent humide et pleins d’éléments nuisibles, le port de vêtements de qualité est fortement conseillé. Il faut ainsi choisir un tissu imperméable, solide comme c’est le cas du Ripstop, confortable et chaud (doublure polaire par exemple).
L’optimisation du camouflage en milieu forestier
Parfois, la tenue à elle seule n’arrive pas à mieux réduire la visibilité d’un soldat. En effet, le camouflage ne s’agit pas de se cacher, l’objectif est surtout de prendre une position préférentielle pour avoir un avantage sur l’ennemi, quitte à sortir de sa zone de confort. Dans cette situation où le salut du soldat dépend de la qualité de son camouflage, il est obligé de choisir un meilleur « déguisement ». C’est pour cette raison que le Ghillie suit, l’accoutrement qui donne au militaire l’apparence d’une végétation locale, et le filet de camouflage ont été inventés. Le militaire peut éventuellement compléter son camouflage avec des branches et des feuilles accrochées sur sa tenue à l’aide des filets. Le soldat qui doit rester en place longtemps doit s’aider de ce que présente la nature pour parfaire le camouflage de ses habits et se fondre encore mieux dans le paysage.