Top 3 des meilleurs émulateurs Dreamcast android

Top 3 des meilleurs émulateurs Dreamcast android

Actuellement, le rétro gaming est un concept qui a pris beaucoup d’ampleur. En effet, de nombreux joueurs vétérans à travers le monde cherchent à retrouver les sensations de leur enfance. Même s’ils ont maintenant accès à des graphismes et à des performances qui dépassaient leur imagination, le goût des petits pixels leur manque. Bien que les vieilles consoles soient en arrêt de production et que les derniers modèles qui subsistent soient assez coûteux, ils ne se sont pas laissés abattre. Pour redécouvrir la Dreamcast, ils se sont tournés vers les émulateurs.

La Dreamcast, qu’est-ce que c’est ?

La Dreamcast, de son nom japonais « Dorīmukyasuto », est une console de jeux vidéo qui était produite par la société SEGA. Elle a été introduite sur le marché le 27 novembre 1998 au Japon, le 9 septembre 1999 aux États-Unis et le 14 octobre 1999 en Europe. La Dreamcast est la successeure de la Saturn. Elle est considérée comme la toute première console de la 6e génération avant l’arrivée de la PlayStation 2, de la GameCube et de Microsoft.

SEGA avait misé gros sur sa nouvelle console après avoir essuyé des échecs avec ses prédécesseurs (le MegaCD, la 32X et la Saturn). Elle lui a attribué des fonctionnalités innovantes et donnait même l’occasion aux utilisateurs de jouer en ligne. Si c’est une option tout ce qu’il a de plus banal aujourd’hui, à l’époque, c’était une vraie révolution.

Malgré sa puissance, la Dreamcast n’a pas connu le succès qu’elle méritait. Même si elle était très appréciée aux États-Unis, la console n’y enregistre que 10 millions de ventes. Son histoire prend définitivement fin lorsque la PlayStation 2 la balaie du marché. En 2001, Sega décide d’arrêter la production de la Dreamcast et annule la sortie de nombreux jeux. Ces derniers verront finalement le jour sur la nouvelle console de Sony.

Jeu Shenmu II de la console dreamcast

Pourquoi utiliser un émulateur Dreamcast android ?

Même si son âge d’or n’a été que de courte durée, la Dreamcast a accueilli des jeux emblématiques telle que Shenmue, Skies of Arcadia, SoulCalibur, Jet Set Radio, Sonic Adventure ainsi que le FPS Rainbow Six. Pour en profiter de nouveau, les joueurs ont créé des émulateurs. Ceux-ci permettent de lancer les jeux d’une ancienne console sur un appareil plus récent. Ici, c’est notamment le cas des Smartphones fonctionnant sous Android.

Les meilleurs émulateurs Dreamcast pour Android

De nombreux émulateurs Dreamcast android ont rapidement vu le jour. Toutefois, certains sont plus performants que d’autres. C’est pour cette raison qu’ils ont été classés selon les performances et les appréciations des utilisateurs.

L’émulateur Reicast, la version android de NullDC

Reicast est sans conteste le meilleur émulateur Dreamcast sur Android. Il est compatible avec tous les appareils et permet de reprendre des jeux à succès comme Mars Matrix, SoulCalibur, Marvel vs Capcom ou Sonic Adventure.

La version Windows de Reicast (NullDC) a été développée en 2007 et est constamment améliorée. Cette dernière fonctionne donc à l’aide de codes sommaires et ne consomme que peu de ressources. Il y a ainsi moins de risques de crash et de bug en tout genre, sauf dans le cas de certains jeux comme Virtual Tennis.

L’émulateur Demul

Demul est un émulateur Dreamcast pour android qui a été élaboré par une équipe de développeurs russes. Même s’il est moins performant que Reicast, il a le mérite d’émuler d’autres consoles historiques de SEGA telles que Naomi ½, Hikaru, System SP et même la console à cartouche Atomiswave de Sammy.

Pour les amateurs d’anciens jeux d’arcade, Demul sera parfaitement adapté. Cependant, contrairement à Reicast, Demul consomme plus de ressources, ce qui est notamment le cas de son plug-in de son. Toutefois, ses développeurs s’attèlent à corriger tous les bugs et répondent toujours présents sur leur support.

L’émulateur Dream EMU

L’émulateur Dreamcast Dream EMU est cross système. Il est possible de l’installer autant sur Android que sur Windows. Pour plus de réalisme, les concepteurs offrent la possibilité de jouer avec un pad virtuel similaire à la manette de la Dreamcast. Sur PC, le joueur pourra également connecter une vraie manette qu’il reliera à l’émulateur.

Même si Dream EMU a l’avantage de proposer des démos de jeux Dreamcast, l’émulateur ne supporte pas encore la plupart d’entre eux. En revanche, ses développeurs l’ont bien peaufiné et aucun bug important n’a encore été répertorié au cours de son utilisation.

Ancienne console dreamcast

La Dreamcast : une console qui n’a pas été reconnue à sa juste valeur

La Dreamcast de SEGA n’a pas eu la reconnaissance qu’elle méritait. Même si elle n’était pas aussi puissante que les nouvelles consoles de Sony ou de Nintendo, elle a contribué à bercer l’enfance de nombreux joueurs. Aujourd’hui, le règne des consoles commence également à s’estomper pour faire place aux plateformes de jeux virtuelles comme Stadia. Ce qui est sûr, c’est que les vieilles consoles garderont toujours une place dans le cœur des vétérans du gaming.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion