Bain à remous et spa sont deux termes différents mais qui parlent plus ou moins de la même chose. En effet, une personne qui bénéficie d’un spa reçoit un bain chaud et massant, à vertu relaxante et thérapeutique, grâce à des jets d’eau et des remous réalisés mécaniquement à l’aide de pompes et de buses. Dans la vie de tous les jours, spa et bain à remous sont utilisés à tort pour désigner le matériel alors même que le bain à remous désigne l’action reçue dans le spa. En d’autres termes, si le spa est la piscine, le bain à remous est la natation.
Spa, le matériel
Le spa désigne donc le matériel équipé pour procurer détente et bien-être à son utilisateur. Il existe plusieurs types : le spa d’intérieur qui peut être portable ou gonflable, le spa d’extérieur qui peut être encastrable et aussi le spa de nage. Il peut contenir 2 personnes et jusqu’à plus de 12 individus selon sa taille. Les pompes à jet d’eau et jet d’air, celles qui massent et qui produisent le remous, constituent l’élément le plus important du spa. La température est également un aspect capital. L’eau est à environ 30°C en général ce qui confère des avantages pour le corps en relaxant les muscles mais pas seulement.
Bain à remous, la pratique
Le bain à remous, quant à lui, consiste en un bain massant ou hydrothérapie, activité possible grâce au spa. C’est un bain relaxant et qui peut venir à bout des douleurs musculaires et articulaires. Il enlève également les toxines du corps, améliore la circulation sanguine et lutte contre le stress.
L’activité est donc bénéfique pour son bien-être. Comme les spas disponibles sont souvent de 3 ou 4 places, il est possible de la faire à plusieurs avec des amis ou avec des membres de sa famille. C’est donc une activité ludique et apaisante.