On a testé GTA V !

On a testé GTA V !

Après 5 ans de développement et quelques previews, GTA V arrive en rayon.

La première impression est superlative et quelques heures de jeux suffisent pour impressionner les joueurs les plus expérimentés (et blasés).

Le titre de Rockstar Games est bien parti pour devenir une icône de l’open world.

Trois pour un, tous pour trois

Les trois protagonistes dans GTA V

Ce cinquième opus, ce sont plus de 80 000 lignes de dialogues, des personnages qui ont tous leur accent caractéristique et des jeux d’acteurs virtuels qui vous font rentrer dans l’ambiance. A lister les superlatifs, nous en oublions presque de décrire le principal changement de GTA V. Celui-ci réside dans le fait de pouvoir incarner trois héros bien différents : Michael Da Santa, Franklin Clinton et Trevor Phillips.

Une idée qui trottait dans la tête des développeurs depuis quelques temps et qui est une réalité aujourd’hui. Chacun de ces malfrats possède sa vie et sa personnalité que le joueur découvrira au fur et à mesure du jeu. L’intérêt réside dans la possibilité de switcher entre les différents personnages lors des missions, mais également au cours de la vie quotidienne, d’une simple pression de touche.

Los Santos : ville US par excellence

MICHAEL & LOS SANTOS

La ville de Los Santos est le terrain idéal pour découvrir la vie des trois protagonistes. Idéalisation (ou satanisation) de l’espace urbain des Etats-Unis, sa carte est incroyablement grande avec notamment la possibilité d’explorer les fonds sous-marins ou la campagne environnante.

Lors de la vie quotidienne, il est conseillé de s’adonner à des sports tels que le golf ou le base jump, commettre des petits délits dans les quartiers malfamés ou visiter de vieilles connaissances féminines dans les environs de la ville. Comme le veut la tradition, le sexe et quelques éléments subversifs, tels qu’une scène de torture à vous glacer le sang, sont au rendez-vous. GTA V reste fait pour les adultes, mais réduire son scénario à ces détails serait un crime.

Une trame variée et à rebondissements

Le plan de Trevor

La série GTA est avant tout la pionnière des open world. La trame s’entremêle donc et, si les missions principales s’enchaînent logiquement, il est toujours possible de se détendre avec des éléments secondaires ou des actions réalisées pour le fun. Dans cet opus, vous pourrez ainsi investir vos gains en bourse et gagner bien plus que lors d’un cambriolage.

L’anecdote n’est pas innocente, GTA V offre également une critique au vitriol de la société nord-américaine. Lors des missions principales, le fait de travailler à trois étend le champ des possibles en matière d’action, mais aussi de préparation. Une attention particulière est ainsi apportée à la planification des méfaits. Vous choisissez par où entrer, comment et avec quelles personnes.

Amateur de sensations fortes, vous allez vous régaler !

Amateur de sensations fortes, vous allez vous régaler!

Ce cinquième opus de GTA mérite amplement son titre de référence de la catégorie. Si certains auraient pu espérer de meilleurs graphismes, il est pardonné d’avance du fait de la grandeur de la carte et de la variété des situations de jeu.

Si vous n’avez pas encore commander le jeu, ne perdez plus un instant ! Et pour rester branché sur l’actualité de GTA V, rendez-vous sur www.gta5tv.com.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion