Dans l’ensemble, la tour Montessori se base sur la méthode pédagogique de Maria Montessori et implique trois grands principes qui sont la liberté, l’apprentissage et l’autodiscipline chez l’enfant.
Ces fondements sont alors appliqués en s’adaptant au rythme de ce dernier, dans le but de le permettre de devenir plus autonome. Il faut aussi savoir que la méthode Montessori est adoptée dans plusieurs domaines de la vie et comme elle intéresse beaucoup les parents, c’est tout naturellement qu’elle se retrouve aussi dans le mobilier pour enfants.
C’est notamment le cas de la tour Montessori qui s’avère être un très beau cadeau à offrir à un enfant.
Quel est le principe de cette tour ? Pourquoi est-ce une bonne idée de cadeau ? Sans plus tarder, découvrez tout cela dans notre article.
Zoom sur la tour Montessori
La tour Montessori ou comme certains l’appellent, la tour d’observation Montessori ou encore la tour d’apprentissage ressemble à un tabouret avec des marches et des garde-corps.
Elle sert à hisser un enfant à votre hauteur pour lui permettre de regarder ce que vous faites ou encore à participer à certaines activités quotidiennes, le rendant ainsi plus autonome. En effet, le fondement derrière la tour Montessori est que celui-ci puisse voir ce que vous faites parce que c’est de cette manière qu’il va apprendre et comprendre certains fonctionnements. Pour cela, il lui sera nécessaire d’avoir une bonne vision et c’est à cet instant que la tour Montessori intervient.
Un parent qui fait la cuisine attise toujours la curiosité d’un enfant et peut l’aider à mieux comprendre son environnement.
Par conséquent, la tour Montessori qu’il vous est possible de retrouver sur tourmontessori.net est un moyen sécuritaire pour lui d’examiner son environnement en n’étant pas contraint par sa petite taille.
Le mode de fonctionnement de la tour Montessori
Le but étant qu’un enfant puisse observer ce que ses parents font, la tour Montessori va lui permettre d’avoir de la liberté dans ses mouvements et d’être en hauteur pour voir ce qui se passe autour de lui.
Néanmoins, comme la tour d’apprentissage doit demeurer accessible à ce dernier, des marches et des barreaux y sont ajoutés. De même, il est indispensable que l’objet permette à un enfant d’y monter et d’y descendre facilement sans qu’il ne se blesse.
Certains modèles sur le marché disposent de plateformes ajustables en hauteur pour s’adapter parfaitement à chaque enfant.
Est-elle adaptée à tout âge ?
Avant d’offrir une tour Montessori à un enfant, il est important que celui-ci soit capable de marcher, monter et descendre les marches.
Ces capacités sont généralement acquises à partir de 18 mois ou un peu avant, selon certains enfants, et tout comme la poussette, la tour Montessori peut être utilisée jusqu’à 5 ans environ. Cela peut même aller jusqu’à 6 ou 7 ans en fonction de la corpulence de l’enfant. Après cela, il sera suffisamment grand pour avoir une bonne vision de son environnement.
La tour Montessori : Une bonne idée de cadeau pour un enfant
Habituellement, lorsqu’un nouveau-né arrive dans un entourage, des cadeaux du type sac à langer ou encore des peluches, entre autres, sont offerts.
Plus celui-ci grandit, plus on aura tendance à se tourner vers des jeux adaptés à son âge, mais il est probable que l’on ne pense pas souvent à la tour Montessori, qui va avoir des effets très positifs sur son développement à différentes étapes de sa croissance.
Un enfant indépendant
En effet, ce jeu est intéressant pour lui permettre de faire ses premiers pas vers plus d’indépendance et pour le préparer à agir par lui-même sans l’aide de ses parents.
Avec cela, il développera ainsi sa volonté de réussir ce qu’il entreprend dans la vie.
L’apprentissage de la propreté
Dans ce cas précis, la tour Montessori peut être placée devant un lavabo pour qu’un enfant puisse se laver les mains ou encore se brosser les dents seul.
D’une part, c’est une façon amusante pour lui d’apprendre et d’un autre côté, les parents n’auront plus à se recroqueviller pour lui montrer ces petits gestes.
Le développement des capacités motrices
Le simple fait de monter et de descendre les marches de la tour Montessori permet à un enfant de travailler ses capacités motrices et d’être plus autonome. Cela le rend encore plus confiant lorsqu’il voit qu’il en est capable.
La sécurité
Contrairement à un tabouret classique, la tour Montessori est plus sécuritaire parce qu’elle est bien entourée de tous les côtés, ce qui rassure les parents ainsi que les enfants lorsqu’ils se mettent dessus.
De cette manière, il n’y a pas (ou très peu) de risque qu’ils se fassent mal.
C’est un toboggan sur la première photo ?