12 Years A Slave: les affiches italiennes retirées pour racismes

12 Years A Slave: les affiches italiennes retirées pour racismes

Les posters du film « 12 Years A Slave » ont créé une polémique en Italie. Le 24 décembre 2013, le studio américain Lionsgate a exigé le retrait des affiches du film, car elles sont jugées racistes par la plupart du public. Ces posters, dits racistes, tournent autour de trois protagonistes, qui sont Chiwetel Ejiofor, l’acteur principal, Brad Pitt et Michael Fassbender, qui jouent des rôles secondaires.

Des posters jugés racistes ?

789553-benedict-cumberbatch-chiwetel-ejiofor-scene

Les salles italiennes ont été contraintes de retirer les affiches du film « 12 Years A Slave » pour cause de racisme. En effet, sur ces affiches, il est possible de voir, en grand, les noms et visages de Brad Pitt et de Michael Fassbender. C’est en bas, à droite, que l’on retrouve la petite silhouette de l’acteur noir Chiwetel Ejiofor, qui détient, pourtant, le rôle principal du film.

Une situation qui a choqué bon nombre de personnes, et qui a contraint le studio Lionsgate à réagir. L’auteur de ces affiches est le distributeur italien du film, BMI. Pour certains, il s’agit simplement d’une stratégie marketing qui consiste à mettre en avant deux célèbres acteurs. Mais plusieurs observateurs y voient une démarche raciste flagrante, tellement l’acteur principal, de race noire, est minimisé.

Les réactions des observateurs

4340315_6_e2ad_chiwetel-ejiofor-au-centre-dans-le-film_52168aa17e74ffa46e5e8a6ed78b631f

De nombreux observateurs ont été choqués suite à l’affichage de ces posters. Effectivement, cette situation a complètement enflammé les réseaux sociaux. C’est devenu une polémique, car ceux qui voient une stratégie commerciale et ceux qui voient une démarche raciste embrasent les réseaux sociaux avec leurs arguments.

Pour sa part, Summit Entertainment, la filiale de Lionsgate, a expliqué que « ces affiches n’étaient pas autorisées ni validées par les propriétaires du film. Ainsi, des mesures ont été prises pour arrêter la distribution de tout poster non autorisé, et faire retirer ceux déjà en place ». Malgré cette intervention du studio américain, le mal a été fait. Cela montre que le racisme est toujours présent dans notre quotidien, mais sous différentes formes.

 

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion