En 3 décennies, les populations d’abeilles domestiques ont diminué de 25 %. Le déclin des abeilles n’est pas la seule raison ayant poussée les agriculteurs et les passionnés du jardinage a limité, voire à éradiquer, l’utilisation des pesticides. En effet, des solutions existent pour éviter d’utiliser les pesticides chimiques de synthèse.
Quels sont les pesticides les plus utilisés par les ménages ?
Le pesticide est une substance chimique utilisée pour venir à bout de certaines espèces. Les 3 grands groupes de pesticides les plus utilisés par les ménages français sont le désherbant, l’insecticide et le fongicide. Le premier est utilisé pour les personnes qui veulent éradiquer les mauvaises herbes de leur jardin. Le second permet d’éloigner et/ou de tuer les insectes volants ou rampants. Enfin, le dernier est recouru pour faire face aux champignons. Des pratiques écologiques existent toutefois pour éviter d’utiliser ces produits nocifs pour la santé et pour l’environnement.
Préparer un insecticide naturel pour éloigner les insectes
En utilisant un insecticide chimique, tous les insectes qui passent, même les abeilles, seront touchés alors qu’elles doivent assurer le rôle de pollinisateur pour embellir le jardin. Pour y remédier, il est donc conseillé de préparer un insecticide fait-maison. Pour cela, il suffit de mettre dans 25 cl d’eau bouillante le zeste d’un citron râpé. Une fois la solution refroidie, il ne reste plus qu’à filtrer et à verser le liquide dans le vaporisateur. Cet insecticide 100% naturel peut être pulvérisé sur les plantes et les fleurs pour éloigner les insectes sans qu’il ne les tue.
Opter pour un désherbant bio
Pour éviter que les mauvaises herbes ne s’enfoncent trop profondément, l’idéal serait de désherber à la main. Cependant, si la surface à travailler/infestée est importante, mieux vaut opter pour l’utilisation de l’eau de pâtes. Pour détruire les grosses racines profondes, il suffit tout simplement d’y verser l’eau de pâtes bien chaude.
Pour remplacer le désherbant chimique, le recours à un désherbant bio et fait-maison est de mise. La préparation ne demande que 5 litres d’eau, 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Il ne reste plus qu’à arroser les mauvaises herbes et celles-ci devraient mourir. Au final, les parties infectées se réduisent et le gazon retrouve de sa superbe tout comme les parterres qui sont de nouveau net. Le jardin est plus beau et cela sans dommage pour l’équilibre de la faune et de la flore.