Apparition d’un autre portrait de Mona Lisa en Suisse

Apparition d’un autre portrait de Mona Lisa en Suisse

La découverte d’un autre portrait de la Joconde dans un coffre en Suisse a été révélée en septembre. D’après des tests effectués par un spécialiste en géométrie sacrée et l’Institut fédéral de technologie de Zurich sur cette peinture, elle serait peinte une décennie avant celle qui est exposée au musée de Louvre depuis trois siècles déjà.

Des portraits presque identiques

Effectivement, ces portraits se différencient  sur quelques points mais la conformité est remarquable et laisse croire qu’ils sont du même auteur vu que la Mona Lisa arbore le même sourire énigmatique sur les deux tableaux. Les spécialistes semblent flegmatiques face à l’apparition de cette œuvre d’art qui est aujourd’hui la plus ancienne jamais exécutée parmi la centaine de copies existantes.

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De son côté, la Fondation Mona Lisa n’est pas en reste en avançant que Léonard De Vinci en est bien l’auteur même si cette aînée de la Joconde a été peinte sur toile mais pas sur bois. Pourtant, une analyse en réflectographie infrarouge a révélé que le niveau de son auteur est nettement inférieur à celui de Léonard avec des colonnes perceptibles sur le côté et un paysage du fond très simple.

Mistère sur le peintre

 D’ailleurs, on laisse entendre que cette toile a pu être peinte dans l’atelier milanais par un élève maître soit un des plus expérimentés entre Francesco Melzi et Andrea Salai. Ce dernier est dit être le fils adoptif de Léonard, il a également participé à nombreux de ses toiles.

Quant à Francesco Melzi, c’était un des héritiers inscrit dans le testament de Léonard et qui a hérité une partie de ses biens après sa mort vu qu’il était assez proche de son maître en faisait partie de son atelier. Cette version de la Joconde légèrement plus grande et plus souriante est surnommée la Mona Lisa d’Isleworth.

Apparemment, sa première référence a été repérée parmi un inventaire des collections royales espagnoles datant de l’année 1666. Ensuite, elle n’a été documentée qu’en 1966 par un collectionneur britannique nommé Henry Pulitzer qui l’a exposée brièvement dans une galerie commerciale de Phoenix en Arizona. Depuis sa réapparition en automne, le mystère du tableau a amené à fouiller dans la tombe de la présumée Mona Lisa à Florence.

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