Une fois que vous avez fini d’établir votre dossier de candidature Campus France, vous pensez pouvoir souffler. Toutefois, il faut savoir que certains établissements requièrent des procédures parallèles en complément à votre dossier Campus France. Encore une fois, vous allez devoir vous démener pour finaliser toutes ces démarches. Pour vous faciliter la vie, découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ces procédures parallèles.
La procédure parallèle : qu’est-ce que c’est ?
D’un point de vue général
La procédure parallèle est désignée comme une inscription tierce à votre inscription Campus France.
De manière générale, si vous voyez cette mention sur votre plateforme Campus France. Cela veut dire que l’établissement auquel vous avez postulé demande à ce que vous leur envoyiez d’autres documents importants. Ces derniers ne sont pas, forcément, présents dans votre dossier Campus France.
Pour en savoir un peu plus sur ces autres documents, vous pouvez aller sur le site www.etudiantenfrance.com.
Mais alors, que signifient ces procédures parallèles ?
De façon plus explicite, les établissements qui requièrent ces procédures parallèles ne veulent qu’une chose. C’est tout simplement que vous leur transmettiez un double de votre candidature par courrier ou via une plateforme de l’établissement.
Aussi, parfois certains établissements affichent la mention « procédure parallèle » uniquement pour notifier le candidat. C’est en fait pour lui dire que pour être éligible, sa candidature nécessite un examen spécifique. Comme le test Score IAE Message par exemple.
Quels sont les dossiers à fournir ?
Pour savoir exactement quels dossiers vous devez fournir pour les procédures parallèles, vous devez consulter le site internet de l’établissement. Habituellement, les établissements ne demandent qu’une copie de votre dossier Campus France.
Notez, toutefois, que vous avez la possibilité de rajouter d’autres dossiers que vous jugiez être importants. En effet, dans le cas de procédure parallèle, l’élaboration des dossiers de candidatures est moins limitée.
Comment savoir si les établissements de votre choix requièrent une procédure parallèle ?
Généralement, la plateforme de Campus France vous notifiera directement si l’établissement nécessite une procédure parallèle.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à aller aux choix de formation. Et ensuite de voir juste en face de celle-ci un symbole sous forme de carré de couleur orange. Si vous voyez ce genre de mention, cela veut dire que des procédures parallèles doivent être réalisées pour cette formation.
Toutefois, il se peut aussi que l’établissement requière une procédure parallèle. Mais que cela ne soit pas mentionné sur la plateforme.
Ainsi, pour éviter ce genre de malentendus, nous vous conseillons toujours de visiter les sites web des établissements. Vous y trouverez sûrement des informations par rapport aux procédures à suivre pour les étudiants internationaux, voire hors Union européenne.
En consultant les sites donc, vous saurez si oui ou non, une procédure parallèle est nécessaire.
Quand entamer les démarches des procédures parallèles ?
Pour entamer les démarches des procédures parallèles, le plus tôt serait toujours le mieux. En effet, vous n’avez pas besoin de finaliser votre dossier de candidature Campus France pour effectuer les démarches parallèles.
Au contraire, l’idéal serait que votre dossier arrive à bon port avant ou en même temps que celui de Campus France. Aussi, vous pourrez élaborer votre dossier Campus France calmement une fois que celui des procédures sera prêt.
Normalement, les sites web des établissements devraient publier des dates d’ouverture et de clôture des candidatures. Veillez donc à respecter à la lettre ces dates.
N’envoyez pas vos dossiers avant, car ils risquent de ne pas être considérés. Et ne les envoyez pas non plus au-delà de la date limite au risque d’être refusés.
Vous pouvez préparer vos dossiers un mois avant la date d’ouverture. Et les envoyer une fois que le jour J arrivera.
Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur les procédures parallèles des démarches de candidature sur Campus France. Bien évidemment, certains établissements ne sollicitent pas forcément ces procédures. Néanmoins, il faut toujours confirmer cela au préalable sur leur site internet.
Aussi, vérifiez bien tous les documents que vous allez envoyer. En effet, une fois transmis à l’établissement, il vous sera impossible de les modifier.