Un monstre de graisse obstrue les égouts de Londres

Un monstre de graisse obstrue les égouts de Londres

Alors qu’à la surface, la cité londonienne est toujours très propre et agréable à visiter, vous ne pouvez même pas imaginer ce qui se cache dans son sous-sol. Les travaux d’évacuation ont démarré cette semaine et les premières découvertes ont surpris plus d’un : un monstre de graisse se cache au fait dans les égouts de Londres.

Le plus gros « fatberg » de toute l’histoire

On a repéré un énorme bloc composé de graisses, de lingettes hygiéniques et de couches-culottes dans les canalisations situées sous une importante artère de Whitechapel dans l’est de la capitale britannique. Il s’agit plus gros amas de graisse jamais découvert dans les égouts de Londres. D’après la compagnie des eaux Thames water, il faudra au moins trois semaines pour éjecter ce monstrueux « fatberg ». Un surnom qu’il doit à sa composition un peu spéciale qui lui donne une allure d’un « iceberg de graisse ».

Cette immondice graisseuse est évaluée à 130 tonnes, soit l’équivalent de 11 bus à impériale précise Thames water à titre de comparaison. Elle s’étend sur une longueur de 250 mètres. Mardi, la compagnie chargée de retirer la boule graisseuse a fait savoir qu’elle a pu détruire 15 tonnes, ce qui est vraiment peu par rapport à l’ampleur des travaux qui les attend encore.

Une équipe entière pour évacuer la boule graisseuse

Pour enlever ce dépôt graisseux, il faut une équipe de huit personnes qui sont armées de lances jet haute pression pour briser la masse. Cette dernière est ensuite évacuée vers un site de recyclage à Stratford, dans l’est du pays. La compagnie dit consacrer un million de livres pour désobstruer les canalisations.

En fait, cet immense fatberg a été découvert lorsque plusieurs résidents de la ville se sont plaints de voir leurs WC bouchés. Il est le résultat des graisses alimentaires versées par les foyers dans leur évier ainsi que des lingettes hygiéniques et couches-culottes jetées dans les toilettes. Au fil des ans, une boule graisseuse a fini par se former et obstruer les canalisations, dont certaines à 95%, ce qui aurait pu provoquer des inondations dans les maisons et les commerces des environs.

Le fatberg sera recyclé

La situation est alarmante, laisse entendre Thames Water. On estime jusqu’à six semaines de travaux pour réparer les dégâts causés par le fatberg dans les quelques 20 mètres de canalisations.

fatberg british

Le bon côté des choses, c’est que le coupable sera recyclé dans son intégralité. « On extrait l’eau et les graisses et huiles sont transformées en savon ou en biodiesel », explique un porte-parole de Countyclean, l’entreprise à qui cette tâche ingrate, mais écologique, a été confiée.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion