La fin d’année est une période de joie, de fêtes et de convivialité. Les préparatifs sont aussi fastes que les fêtes en elles-mêmes. Tout le monde sort leur meilleur habit. Les maisons, les rues et même les bureaux sont décorés : une profusion de blanc, de rouge, de vert, du doré et de lumière.
Noël, une fête plein de symboles
Croyants et non-croyants se préparent à passer une veillée en famille et à partager un repas. C’est l’occasion de rendre visite aux parents grands-parents qui habitent loin. Le réveillon est quant à lui une occasion de terminer l’année en beauté et d’accueillir aussi la nouvelle année que tout le monde aspire être plus prospère que la précédente. Dès l’approche du mois de décembre, les villes entament leur métamorphose, à commencer par les vitrines des magasins.
La magie de Noël, le travail des personnels municipaux
La magie de Noël n’est pas loin quand le personnel municipal a sorti des nacelles automotrices pour illuminer la ville en installant des lampes et des décorations en hauteur. Quand papa et enfants montent sur les escabeaux pour accrocher les guirlandes de l’arbre de Noël, les employés municipaux montent sur les PEMP pour accrocher les lumières sur les façades des immeubles et aux lampadaires. Histoire de faire briller la ville de l’intérieur comme de l’extérieur. Noël est un moment de communion qui se renouvelle chaque année.
Les lieux incontournables pour profiter des illuminations
A Strasbourg, la magie de Noël est réputée pour son marché. La ville se proclame d’ailleurs capitale de Noël !
En 2015, le marché de Noël de #Strasbourg accueille comme pays invité le #Luxembourg ! https://t.co/j6te8lKPas pic.twitter.com/IQLbzI3cCh
— Alsace (@Alsace) 11 Décembre 2015
A Paris, l’avenue des Champs Elysées devient plus belle que jamais comme l’ensemble des commerces et hôtels des environs. Les Galeries Lafayette, Printemps, et autres grands magasins de la capitale dévoilent des vitrines somptueuses. Quant aux monuments, la Tour Eiffel en tête, ils s’illuminent pour apporter de la gaieté pour la fin d’année.