Le rôle de l’avocat dans le divorce à l’amiable

Le rôle de l’avocat dans le divorce à l’amiable

Toute séparation est douloureuse ! On ne se marie pas dans le but de divorcer. Car c’est un engagement pour la vie, qui concrétise l’union entre deux êtres qui ont choisi de cheminer ensemble pour le meilleur et pour le pire. Mais on ne peut nier que parfois, la vie à deux devient un véritable enfer ! Les disputes sont quotidiennes, tous les sujets soulevés font l’objet de désaccord, et la communication est brisée. En outre, les enfants sont affectés par les relations tendues des parents. Et lorsque la situation atteint un point de non retour, il est préférable de mettre fin à la vie commune. Et à cet effet, nous allons voir quel est le rôle de l’avocat dans le divorce à l’amiable.

L’avocat se positionne comme un conseiller dans le cadre d’un divorce à l’amiable

Un divorce à l’amiable permet aux deux conjoints de se séparer sans tiraillement. Cela évite de s’engager dans des procédures judiciaires harassantes. Les enfants se voient épargnés le spectacle de voir leurs parents se battre. 

Par ailleurs, lors d’une séparation par consentement mutuel, les parties doivent discuter de nombreux aspects pratiques concernant leurs nouvelles vies. Il faudra décider à quel parent va revenir la garde des enfants. Des horaires de visite seront accordés à l’autre géniteur. La pension alimentaire devra également être fixée. Les modalités de dissolution du régime matrimonial seront à préciser. Ce sont autant d’éléments qui nécessitent les conseils éclairés d’un avocat pour divorce à Paris. Car il faudra veiller à ce que les intérêts de chacun soient pris en compte.

L’avocat intervient dans la rédaction de la convention de divorce

Pour être valable, la convention de divorce doit être remise à un notaire. Mais avant cela, les avocats doivent intervenir dans sa rédaction. Ils devront y mentionner différents éléments tels que les noms des conjoints et ceux de leurs progénitures. En outre, toutes les dispositions convenues entre les parties seront notifiées. 

L’avocat donne une garantie quant à la validité de la convention

Un autre rôle de l’avocat dans un divorce à l’amiable, c’est qu’il veille à ce que toute la procédure soit bien respectée par les parties. Le temps laissé à chaque conjoint pour prendre connaissance de la convention ne devra pas être dépassé. 

Mais encore, l’avocat s’assure de la validité du document qui doit renfermer toutes les mentions requises. Toutefois, pour choisir votre avocat, faites des recherches poussées sur internet

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion