L’humain face à ses responsabilités

L’humain face à ses responsabilités

Aujourd'hui les humains font face aux conséquences de leurs actes, vis-à-vis d'une nature dont ils tirent de nombreuses ressources depuis la nuit des temps. Ils en ont en effet tellement abusé que cela finit par se retourner contre eux. Depuis le début de l'ère industrielle, les dégâts commis sur la planète ont pris des proportions telles que c'est à l'échelle du globe que les problèmes se posent aujourd'hui, avec ce que l'on a pris l'habitude d'appeler la crise climatique.

Des préoccupations politiques et industrielles

On entend aujourd'hui très régulièrement parler du réchauffement du climat de la Terre et des problèmes que cela engendre dans les pays qui commencent à subir ces changements de plein fouet.  De plus à force d'avoir voulu surexploiter certaines ressources, en particulier pour s'en servir comme de matières premières pour les productions industrielles, on a mis à mal des écosystèmes entiers. Ensuite à cause de la volonté de développer le commerce de la viande, on a créé de nouvelles maladies chez les animaux d'élevage qui ont conduit des pans entiers de l'économie vers la crise et décimé des populations animales. Fort heureusement il existe des industriels qui prennent leurs responsabilités, comme le groupe Roullier qui développe des fertilisants respectueux de la terre et des compléments alimentaires prenant en compte les animaux qui vont les ingérer.

La surconsommation alimentaire

Alors que dans certains pays on meurt de ne pas pouvoir se nourrir, notamment parce que des puissances extérieures ont trop longtemps pillé les ressources naturelles, en Europe c'est souvent la surconsommation alimentaire qui a entraîné des dérives. On a choisi parfois de nourrir les animaux sans égard pour leur régime alimentaire naturel, pour leur faire produire plus de lait ou plus de viande plus rapidement. On a utilisé des engrais pour les plantes pour les mêmes raisons de productivité, sans prendre garde aux conséquences sur le long terme que pourraient avoir ces produits chimiques sur la terre, les animaux mais aussi les hommes et leur santé. Heureusement les grandes puissances de ce monde travaillent aujourd'hui main dans la main, pour aller vers un avenir plus respectueux de la nature, et permettre un développement durable qui inclura une plus large partie de la population mondiale.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion