Sur les hauts sommets des Pyrénées, les premiers flocons de neige ont fait leur apparition dans la nuit du mercredi à jeudi. Ils ont atterri en altitude au-dessus de 2 200 mètres, comme on peut le voir sur les routes d’Andorre. Un phénomène qui n’a rien d’extraordinaire en ce mois d’août, car cela annonce la fin imminente de l’été. En effet, il n’est pas si rare de voir des montagnes enneigées à cette période de l’année, mais voir de la neige tomber entre le 1er et le 15 août est plutôt exceptionnel.
Le Pic du Midi se réveille au blanc
Au petit matin, les terrasses et les dômes du Pic du Midi étaient recouverts d’une fine pellicule blanche, comme un air de fin d’automne. Un réveil blanc pour le Vaisseau des étoiles. La petite couche de neige ne tardera pas à disparaître avec le retour annoncé dans les prochains jours du soleil et des températures de saison.
Au même endroit, il avait neigé fin juin et début juillet. Depuis, les températures n’avaient pas permis que cela se reproduise jusqu’à ce que le Pic du Midi se réveille sous la neige ce matin. D’ailleurs, la tradition et les relevés météorologiques veulent qu’il y neige au moins une fois par mois. Dans ces conditions automnales, cela devrait perdurer jusqu’au vendredi matin.
De la neige en pleine été
En guise de rappel, le Pic du Midi culmine à 2 887 mètres, soit des hauts sommets qui offrent un panorama de choix sur 300 km sur la chaîne des Pyrénées. La neige s’invite à la table d’été alors que les températures sont exceptionnellement fraîches sur Toulouse et sa région depuis quelques jours.
Ce jeudi, la Météo France a relevé « 2 centimètres de neige autour du refuge du Maupas, où il a fait -2°C dans la nuit » rapporte un prévisionniste et climatologue au sein de l’établissement public. « D’autres chutes de neige sont attendues dans l’après-midi » renchérit le spécialiste.