La plus vieille salle de cinéma du monde, située à la Ciotat ouvre de nouveau ses portes. Suite à des travaux de rénovation après 18 ans de fermeture, la salle est de nouveau opérationnelle. Des personnalités du septième art ont inauguré officiellement cette réouverture dans la soirée du mercredi 9 octobre.
La soirée de réouverture du 9 octobre
L’actrice Nathalie Baye a été en l’occurrence la marraine. Elle était installée sur le front de mer du mythique théâtre à l’italienne au côté de Serbe Toubiana, directeur de la Cinémathèque Française. La cérémonie a également accueilli Thierry Frémaux, le directeur de l’institut Lumière à Lyon qui a eu l’honneur de présenter des films des Frères Lumières restaurés.
Olivier Dahan, étant originaire de la Ciotat a lui aussi projeté des extraits de son nouveau film « Grace de Monaco ». Un nouveau film qui montre à l’affiche l’actrice Nicole Kidman incarnant le rôle de la princesse australienne dans l’histoire.
A part ces films, la diffusion en avant-première de « La Venus à la fourrure » était aussi au programme, tiré du roman Franco-polonais de Polanski. L’ouverture était grandiose avec un spetacle numérique sur la façade transformée en locomotive, en hommage au film des frères Lumière a semé la terreur dans la salle.
Eden, le plus vieux cinéma au monde
L’Eden Théâtre est considérée comme la doyenne des salles de cinéma car, elle a donné sa toute première projection le 21 mars 1899. C’est aussi un lieu de spectacle, les plus grands y sont venus parmi lesquels Fernandel et Yves Montand.
Fermé pour des raisons de sécurité suite à l’assassinat de son gérant vers les années 80, la rénovation de la salle a coûté 6 millions d’euros. La ville a pleinement contribué à cela soit, 2.8 millions à elle seule. Dans son intérieur, elle arbore un cadre très modernisé, mais elle a gardé ses 166 sièges de velours rouge.