Le schéma complet du clitoris enfin représenté dans un manuel scolaire

Le schéma complet du clitoris enfin représenté dans un manuel scolaire

Le collectif de professeurs « SVT Egalité » a décidé de mettre au-devant des projecteurs l’appareil génital de la femme, plus précisément le clitoris. Ce petit organe sexuel qui constitue la partie la plus sensible du corps féminin. Alors qu’il restait un mystère pour les élèves pendant tout ce temps, dorénavant, il est représenté en entier dans un manuel scolaire.

En effet, c’est une grande première dans l’histoire de l’enseignement. D’autant que le sexe reste un sujet tabou dans de nombreux foyers. C’est en quelque sorte, une façon d’aborder aux plus jeunes l’anatomie de cet organe méconnu, au même titre que le pénis.

Le clitoris fait son grand retour

Longtemps absent dans les ouvrages de sciences naturelles, le premier schéma du clitoris a vu  le jour en 1848. Un siècle plus tard, il a été gommé alors qu’on pouvait le voir dans son entièreté dans la première édition du livre d’anatomie Gray’s Anatomy, paru en 1858.

Les femmes ont pourtant le droit de se familiariser avec leur clitoris. Pour soulever ce tabou, la chercheuse indépendante Odile Fillod a modelisé le clitoris grâce à une imprimante 3D. Un modèle dédié à l’enseignement pour que les élèves puissent avoir un aperçu de sa taille à l’échelle réelle. D’ailleurs, on peut voir sur le site du collectif, un schéma réalisé par Vincent Guili pour les professeurs qui souhaitent en faire l’objet d’un débat ou tout simplement pour donner leur avis.

Dans les manuels scolaires, le clitoris est réduit à un organe de quelques millimètres alors qu’en réalité, il fait près de 10cm en moyenne. Une idée faussée que les membres de SVT Egalité ont voulu éclaircir.

Un « sujet polémique » pour certains éditeurs

Les éditeurs sont encore réticents à le représenter correctement. Du moins, il y en a un qui a franchi le cap. Malgré le buzz autour du clitoris en 3D, il fera partie des nouveaux programmes de septembre pour la toute première fois.

Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, beaucoup d’adolescentes ignorent qu’elles ont un clitoris et même si elles le savent, elles ne connaissent pas la fonction de cet organe.

Certes, la fonction du clitoris se résume au plaisir, mais il est tout de même « important d’expliquer aux élèves que la femme a aussi du plaisir » laisse entendre la professeure Marie Bourdais lors d’une interview qu’elle a donnée à Libération. Autrement dit, on ne devrait pas sous-traiter le plaisir féminin qui est tout aussi physique que le plaisir masculin.

 

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion