Les transports ferroviaires ne sont pas à l’abri des accidents. S’ils sont moins fréquents dans les pays comme la France et d’autres d’Europe de l’ouest, leurs conséquences sont toujours catastrophiques avec d’énormes pertes en vie humaine.
Pour lutter contre ces phénomènes, l’élaboration des pièces de la plus petite série à la plus grande doit ainsi se faire avec soin.
La mécanique de précision au service de la sécurité
La fabrication des pièces de composants mécaniques pour le transport ferroviaire nécessite bon nombre de spécialités : usinage, fraisage, tournage, décolletage, alésage, polissage, équilibrage, etc. La recherche de la performance et de la fiabilité y est de rigueur. Ce qui conduit à n’accepter que des tolérances très faibles et d’être très strictes là dessus. Si de telles vigilances sont accordées à l’usinage, c’est pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Dans le cas du transport en train, la moindre erreur ne pardonne pas alors chaque pièce de la locomotive doit être résistante et fiable.
Technologie et savoir-faire
L’usinage de précision des pièces ferroviaires est une tâche confiée à des spécialistes en ingénierie mécanique. Ce travail consiste à tailler dans un bloc de métal une pièce à la géométrie complexe dont les dimensions et les formes obéissent à une cotation précise. Pour des résultats encore plus poussés, le système de la FAO (fabrication assistée par ordinateur) est largement utilisé. De plus, un contrôle qualité rigoureuse est appliqué avant chaque sortie d’usine.
C’est grâce à tout cela que les pièces qui constituent les trains sont de qualité et fiable et peuvent permettre d’éviter des accidents. Le comportement du conducteur est aussi un point capital.
L’importance de l’humain
Ainsi les cheminots doivent avoir une vie saine pour être en forme au moment de travailler. Pas question de boire avant de prendre en main une locomotive bombée de gens qui espèrent que le déplacement se déroulera au mieux.