La sécurité avant la chasse

La sécurité avant la chasse

La chasse est une activité extrêmement pratiquée qui peut s’avérer dangereuse. Le respect de règles essentielles de sécurité est indispensable. Malgré toute la prévention, il existe encore des accidents qui peuvent être mortels.

Un accident à Solenzara

Mercredi dernier, un nouvel accident de chasse montre combien il est capital de mettre la sécurité avant la chasse. Il faut absolument respecter les conditions de chasse en toute sécurité. Une personne a été tuée à Solenzara suite à un tir qui semble avoir été pris sans connaissance de cause. Le tireur a indiqué au secours qu’il croyait que c’était un sanglier mais il n’a pas exprimé qu’il avait identifié clairement sa cible.

Sans avoir identifié l’animal clairement, il ne faut pas tirer. C’est une règle qu’il faut absolument respecter. De plus, il ne faut pas tirer dans un buisson comme cela. En effet, il faut toujours avoir en visuel l’ensemble de l’espace de tir pour qu’aucune personne ne soit dissimulée derrière.

C’est un vrai drame qui s’est passé cette semaine en Corse puisqu’en plus de la personne tuée par balle, la chasseur est lui aussi décédé. D’après les premiers éléments de l’enquête, il aurait succombé à une crise cardiaque suite à cet événement sans aucun doute douloureux pour lui aussi.

Des mesures pour éviter les accidents

Comme Yatoo l’expliquait précédemment, il est indispensable de porter un gilet fluorescent lors de ses sorties hivernales en forêt. Une telle tenue permettra de ressortir clairement des couleurs des sous-bois et donc d’être plus facilement identifiable par les chasseurs. D’autres règles sont aussi à prendre en compte comme par exemple de décharger son fusil lors des mouvements délicats et surtout de ne viser aucune cible si elle n’est pas clairement identifier.

Trouvez ci-dessous des infographies présentant les règles essentielles de sécurité pour chasser sereinement que ce soit le grand ou le petit gibier :

chasse-securite-8-regles

chasse-securite-battue-8-regles

Les commentaires sont actuellement fermés.