Le Japon est un pays modèle de développement depuis des années. L’éducation japonaise joue un rôle très important dans ce développement. Après la deuxième guerre mondiale, le pays s’est relevé du bon pied et est devenu une grande puissance économique en aidant actuellement les pays émergeants. Les écoles ont donc reçu les bases face à cet essor.
Voici quelques remarques sur le système éducatif japonais qui pourraient vous aider à changer votre mentalité face à l’éducation des citoyens, et cela, depuis le plus jeune âge d’un enfant.
Un taux d’instruction de presque 100 %
Le Japon est considéré comme l’un des pays ayant le plus fort potentiel intellectuel au monde. C’est parce que tous les enfants de 6 à 14 ans sont obligés d’aller à l’école. Selon les statistiques reçues, l’inscription au cycle d’instruction obligatoire de 9 ans est de 100 %. Et même si le lycée est facultatif, le pourcentage d’inscription a atteint les 98,8 % en 2016.
Le niveau d’enseignement au Japon est classé selon l’âge de l’étudiant. Les enfants de 3 à 5 ans sont catégorisés dans le pré-primaire, tandis que le primaire rassemble les enfants de 6 à 11 ans. Les adolescents de 12 à 17 ans sont en secondaire, et les jeunes de 18 ans et plus en classe supérieure.
À noter que le calendrier scolaire, universitaire et en entreprise au Japon débute en avril, car c’est la période qui offre des températures raisonnables pour étudier/travailler avec le fleurissement des cerisiers.
Une méthodologie remarquable
Avant d’entrer en primaire, les parents japonais envoient leurs enfants à la maternelle pour les bases même si cela n’est pas obligatoire. D’après les études, les enfants qui ont passé la classe de maternelle ont une meilleure performance à l’âge de 15 ans.
Au Japon, les étudiants ne sont pas amenés à faire du « par cœur ». On leur donne des méthodes dans toutes les matières. Par exemple, pour faire de la multiplication à trois chiffres, il suffit de dessiner des traits et de compter les intersections afin de trouver la bonne réponse.
Ensuite avant d’entrer en classe secondaire, les étudiants sont invités à suivre des cours préparatoires dans des ateliers privés ou après les cours. Ces derniers sont d’ailleurs organisés dans la soirée. Ainsi en plus des 8 heures chargées à l’école, presque tous les étudiants consacrent également leurs vacances et leurs week-ends à étudier.
Non seulement les enseignants veillent à faire de chaque élève un homme / une femme instruit(e) et civilisé(e), mais les parents ont aussi un rôle majeur pour l’éducation des enfants.
Selon Le Professeur Makoto Shichida, le fondateur de la méthode en éducation Shichida, les parents sont conseillés d’aimer et de fournir les besoins de leurs enfants comme il se doit. Ces gestes contribueront à leur bon développement dès leur plus jeune âge jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes.
Une apparence « neutre » à l’école
Que ce soit en France ou dans les autres pays, généralement, la coiffure des étudiants ne pose aucun problème à l’école. Au Japon, c’est un peu différent. La coupe de cheveux des garçons doit être à peu près les mêmes, et surtout au niveau de la longueur. Les filles, par contre, peuvent se couper les cheveux comme bons leur semblent.
Il est aussi interdit au Japon de mettre des vernis à ongles, de se raser les jambes ou de se maquiller. Les éducateurs japonais affirment que les étudiants doivent se concentrer sur leurs études au lieu de chercher à mettre en valeur leur apparence physique.
La plupart des écoles secondaires imposent à leurs élèves de porter des uniformes. Même si chaque école a sa propre stratégie concernant les uniformes, la règle de base doit être respectée. Entre autres, un style militaire pour les garçons et un ensemble marin pour les filles. Le but de l’uniforme, comme l’indique son nom est d’unifier les étudiants. Le niveau de classe sociale n’aura ainsi aucun impact lorsque les enfants sont à l’école. Qu’un étudiant soit riche ou pauvre, à l’école, cela ne compte pas. Tout le monde est pareil !
En outre, les uniformes ne doivent contenir aucun autre objet. Les instructions de l’école doivent être respectées à la lettre. Et même en dehors de l’établissement, les étudiants sont priés d’entretenir soigneusement leur uniforme.
Encourager les enfants à faire le ménage
Même si les étudiants japonais travaillent beaucoup en classe, le week-end et en vacances, ils travaillent ensemble tout au long de l’année pour nettoyer les salles de classe, les couloirs, et même les toilettes.
En Europe ou en Afrique du Nord, on a tendance à avoir un concierge à l’école. Mais au Japon, ce sont les étudiants qui contribuent à nettoyer leur environnement scolaire. C’est une forme d’éducation à faire passer concernant l’esprit d’équipe. C’est aussi une manière d’instruire les étudiants en matière de propreté.
Tout au long de l’année, les étudiants nettoient par groupe et à tour de rôle tous les 4 coins de l’établissement. C’est aussi un moyen de les faire comprendre l’organisation dans sa généralité.
Manger sain et organisé
Le système éducatif japonais organise le repas des élèves chaque jour. À savoir que dans les écoles, il n’y a ni cafétéria ni endroit spécifique pour déjeuner. Les salles de classe restent les lieux pour prendre le repas. A préciser qu’il ne s’agit pas de n’importe quel repas, car un ensemble de chefs qualifiés et de professionnels de la santé contribuent à dresser le menu, surtout dans les écoles primaires et collèges publics.
Dans les écoles primaires et collèges publics, le riz et le poisson sont les bases de repas presque chaque jour. Les élèves doivent terminer leur assiette, sinon ils risqueront de se faire punir. Les éducateurs ont aussi mis en place le système de nettoyage après le repas. De cette manière, les élèves connaîtront la valeur de la propreté après avoir mangé, non seulement à l’école, mais aussi chez eux.
Enfin, élèves et professeurs partagent durant le repas. C’est une manière d’apprendre aux enfants l’importance de la communication entre élèves et avec leur enseignant.