Le thé à la menthe, la première boisson au Maroc

Le thé à la menthe, la première boisson au Maroc

La conclusion d’une entente en affaire, l’arrivée d’un voisin, à la fin d’un repas,… ce sont autant de raisons de boire du thé au Maroc. Mais pas n’importe lequel, bien sur, du thé vert à la menthe et préparé selon les règles de l’art. Pour les Marocains, l’offrir est le signe de l’hospitalité et refuser d’en prendre est une incivilité.

Un peu d’histoire

Bien que son introduction date seulement du 19ème siècle, cette boisson est devenue un élément important de la vie sociale du pays. Il est généralement admis que ce sont les Britanniques qui l’ont fait connaitre quand ils ont voulu trouver de nouveaux débouchés pour leur thé. Les habitants du Maroc l’ont rapidement adopté et l’ont incorporé aux infusions de menthes et d’absinthes qu’ils avaient l’habitude de boire à cette époque.

La préparation du thé

Thé à la menthe

La préparation du thé à la menthe est l’affaire des hommes, et ceux-ci rivalisent de savoir-faire pour offrir le meilleur breuvage. Pour le préparer, du thé vert (le plus souvent de la variété gunpowder) est mis à infuser et plusieurs ‘rinçages’, qui consistent à faire passer de l’eau bouillante sont nécessaires pour le rendre moins amer. La présence d’une mousse, appelée turban, à la surface du liquide est le signe qu’un thé est réussi.

Plus qu’une boisson, une tradition

Le thé à la menthe est la première boisson au Maroc mais il représente également une importante tradition qui est l’hospitalité. Il se savoure en respectant les trois tournées de l’hospitalité, ce qui est à l’origine du proverbe : le premier verre est amer comme la vie, le deuxième est aussi doux que l’amour et le troisième est suave comme la mort.

Comment préparer un bon thé vert : http://www.matheiere.net/the-vert

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion