Depuis le mois de Juin de l’année 2009, le passeport biométrique s’est substitué au modèle électronique. Les personnes en possession d’un passeport ancien, mais dont la date d’expiration n’est pas encore survenue, sont en mesure de le conserver. Les changements majeurs résident dans le fait que les enfants ne peuvent plus figurer dans les passeports de leurs géniteurs. Ils sont par conséquent tenus d’avoir leurs propres pièces d’identité. Par ailleurs, le passeport est le justificatif, à l’étranger, de la nationalité de tout citoyen français. Il importe donc de le renouveler lorsqu’il n’est plus valable. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la demande de passeport.
Où se fait la demande d’un passeport ?
Lorsque vous vous trouvez sur le territoire français, vous pouvez vous rendre au niveau de n’importe quelle mairie disposant d’une station d’enregistrement de passeports.
Dans le cas ou vous êtes à l’étranger, il est possible d’obtenir votre passeport biométrique français en vous rapprochant des consulats. Ceux-ci doivent également être dotés de stations d’enregistrement. Mais avant de vous y rendre, il est préférable de prendre des renseignements au niveau du site internet de la représentation française. Cela vous permettra de connaître les formalités concernant les entrevues et les dépôts de dossier.
Quelles sont les documents que vous devez fournir ?
Il faut d’ores et déjà souligner que la personne qui fait la demande de passeport doit nécessairement se présenter au niveau de la structure étatique. Cela vaut même pour les enfants en bas âge. Cependant, ils doivent se faire accompagner par leurs parents ou encore leur tuteur attitré.
Par ailleurs, les pièces à fournir seront en fonction de la situation spécifique du demandeur. Tout dépendra si la personne à la majorité ou non, si c’est la première fois qu’elle effectue les démarches ou s’il s’agît d’un renouvellement de passeport…
Et dans le cas où vous voulez simplifier vos tractations, vous avez la possibilité de vous inscrire au Registre des Français établis hors de France. Ce n’est pas obligatoire, mais votre entreprise en sera facilitée.
Au bout de combien de temps peut-on retirer son passeport ?
En principe, la durée de confection d’un passeport est de deux à trois semaines à l’étranger. La personne ayant effectué la demande doit retirer sa pièce au bout de 3 mois, à compter de la date où le passeport est disponible. Si ce délai est dépassé, le passeport est éliminé.