Déjà pratiqué au début du 16ème siècle, l’acupuncture n’a été reconnue sur le plan mondial qu’à partir du 20ème siècle. Tant pour les petits que pour les grands, c’est une pratique fondée par la médecine traditionnelle chinoise et réputée partout dans le monde actuellement. Il s’agit donc de stimuler les points du corps en utilisant les techniques physiques pour soulager des maladies.
Outil complémentaire de la médecine classique
D’après les recherches, on compte 361 points d’acupuncture sur les 14 méridiens du corps. Chaque point traité concerne à guérir une maladie. A titre d’illustration, sur le poignet, c’est pour la lutte contre les nausées, entre l’index et le pouce, pour soulager les angoisses, sous le genou, pour tout problème digestif, sur l’avant-bras, les maux de tête, les maux de dents, etc.
La notion d’énergie positive Yang et négative Yin reste la base de l’énergie vitale à fournir pour le patient lors d’une séance d’acupuncture. Cette dernière se déroule en plusieurs étapes : l’examen clinique, le repérage des points, le choix du mode de stimulation, la stimulation proprement dite, c’est-à-dire la pose des aiguilles, l’extraction des aiguilles et enfin l’évaluation.
Le nombre de séances pour chaque patient dépend de son état de santé et de l’acupuncteur. Un acupuncteur doit, quant à lui, se former au moins pendant 2 à 3 ans avant de pratiquer la stimulation chez un patient.
Des aiguilles à travers la peau de certains points du corps
Les aiguilles sont posées sur les différents méridiens énergétiques du corps lors d’une séance d’acupuncture. Pour une meilleure qualité de stimulation, il est recommandé pour toute maison d’acupuncture de choisir les aiguilles à usage unique.
En outre, on connaît aussi les aiguilles reliées à un courant électrique avec une intensité continue et fréquences variables. Ce courant est délivré par un électro stimulateur. Ce type de stimulation doit être conseillé par un médecin avant toute utilisation.
Il y a aussi le laser-acupuncture qui consiste à stimuler les points d’acupuncture à l’aide d’un rayonnement laser. Toutes aiguilles utilisées doivent être jetées dans les DASRI.
Les bienfaits de l’acupuncture
Avant de détailler les bienfaits de l’acupuncture, il est à noter que ce genre de traitement n’est pas dangereux pour la santé, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
L’acupuncture soulage les douleurs chroniques, les troubles de sommeil, l’anxiété, la dépression, les allergies, les troubles de la ménopause et génito-urinaire, les eczémas, les douleurs inflammatoires articulaires, les problèmes gastriques, les constipations, les incontinences urinaires, les douleurs dentaires, la baisse de la libido, les problèmes rencontrés lors de l’accouchement, perte de poids, les maux de tête, les maux de grossesse, et même l’arrêt du tabac.
Une acupuncture aura lieu généralement après une intervention chirurgicale, au cours d’une grossesse, pendant un traitement chimiothérapie, ou après un avis médical. Ainsi, ce genre de traitement permet de rester en bonne santé et d’avoir un équilibre vital.