Aides à domicile des personnes âgées : qui peut bénéficier d’une aide-ménagère ?

Aides à domicile des personnes âgées : qui peut bénéficier d’une aide-ménagère ?

Vous avez du mal à faire certains mouvements habituels ? Alors, faites appel au service d’aide-ménagère à domicile. Pour postuler, il suffit de déposer votre demande à la municipalité locale ou au CCAS. La préfecture locale se chargera alors de l’attester en tenant compte de certains détails comme votre revenu et votre âge. Notez toutefois que la tarification de l’aide se fera en fonction de vos ressources. Au cas où les critères de l’aide départementale ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers la caisse de retraite pour solliciter une aide financière pour bénéficier d’une aide-ménagère pour personnes âgées à domicile.

Aides à domicile des personnes âgées : à qui s’adresser ?

Toute personne d’un certain âge ayant du mal à faire certains mouvements habituels peut prétendre à une demande d’aide à domicile. Cette aide-ménagère destinée aux personnes âgées est gérée par deux organisations bien définies. D’une part on a le conseil départemental qui propose une aide financière destinée à payer une aide à domicile, moyennant quelques conditions relatives au revenu et à l’âge du bénéficiaire et les caisses de retraite qui sont une alternative à l’aide financière du département.

Ces dernières proposent ainsi une aide qui servira à financer les services d’une aide-ménagère. Pour bénéficier de l'aide à la personne âgée, il est convenable de déposer une demande auprès de ces structures.

Aides à domicile des personnes âgées : les activités concernées 

Les tâches qui sont prises en charge par l’aide à domicile sont définies en fonction des priorités de la personne concernée. Elles ont pour but principal de retenir le vieillard à la maison. Quelle que soit la structure qui finance l’aide-ménagère, ces tâches ne varient pas.

Le temps d’intervention est néanmoins, déterminé par l’organisation, en l’occurrence le département ou la caisse de retraite. Dans l’exercice de ses fonctions, l’aide à domicile peut être amené à aider le vieillard à effectuer des activités récréatives.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion