Il arrive souvent que les propriétaires partagent tout avec leurs chats adorés. Y compris la nourriture ! Et pourtant, il faut savoir que nos placards regorgent de mets et aliments nocifs, voire mortels, pour nos petits félins. Tous les détails sur ce sujet.
Quels aliments faut-il garder loin de son petit gourmand ?
- Le chocolat contient de la théobromine, une substance dangereuse pour son petit cœur.
- Le thon et sardine en boite , et même si votre chat en raffole, tennez-les loin de sa portée, car trop gras et trop salé, ils peuvent entrainer de graves problèmes au niveau des reins et du cœur. Au pire, il vaut mieux choisir une boite de thon à l’eau.
- L’avocat, car il contient un élément toxique appelé persine qui s’attaque au cœur et aux poumons.
- Les produits laitiers notamment le lait et le fromage qui sont trop gras et difficiles à digérer pour le chat adulte.
- De même pour les charcuteries qui peuvent créer des pancréatites, tant ils sont gras !
- Les noix et les fruits à pépins (noix de cajou, raisins…) qui contiennent des substances toxiques ou même, hallucinogènes pour le chat.
- Le café, en effet, quelques gouttes suffisent à accélérer le rythme cardiaque du chat et le tuer !
- Les choux, navets et pommes de terre étant donné qu’ils provoquent des gaz et des diarrhées.
- L’ail et les oignons crus qui peuvent causer vomissements et anémie chez le chat.
Que faire si Minet a ingéré un aliment toxique ?
Minou vient de chiper une bouchée de salade de charcuterie dans notre assiette ? A moins qu’il ne se soit servi une bonne lampée de café dans notre tasse ? Surtout pas de panique ! Car si la dose ingérée est très minime (pas plus de 5g), il n’y a pas à s’inquiéter. Les défenses naturelles de Monsieur l’Intrépide s’occupera en effet d’éliminer les éléments toxiques.
Mais dans le cas où la dose est trop conséquente, il faut tout de suite emmener son animal chez le vétérinaire ! Et si par malheur, le cabinet de ce dernier se trouve trop loin du domicile, on peut toujours donner un produit vomitif à son chat pour empêcher la toxine de se propager dans son organisme.
La liste des aliments dangereux pour les chats ne se résume pas simplement aux quelques mets cités ci-dessus. Voilà pourquoi il faut faire très attention au régime alimentaire de son petit compagnon ! Il faut commencer par arrêter de partager avec lui à chaque fois qu’on grignote ! L’idéal serait de lui imposer un régime strict, mais aussi de lui donner à manger des aliments spécialement élaborés pour son métabolisme, tels que les croquettes pour chat par exemple.