Aquaphobie : comment vaincre sa peur de l’eau ?

Aquaphobie : comment vaincre sa peur de l’eau ?

En France, nous sommes nombreux à souffrir de phobies quelles qu’elles soient. Si certains sont sensibles au vertige, d’autres ne supportent pas les insectes alors que vous, vous craignez énormément l’eau. C’est ce que l’on appelle l’aquaphobie. Cette peur hante le quotidien de 10 à 20% de la population. En tant qu’adulte, le fait de ne pas savoir nager peut représenter une certaine gêne face aux autres, surtout si la simple idée de vous baigner dans une piscine vous angoisse plus que tout. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses solutions vous sont proposées pour mettre fin à ce calvaire.

Des gestes simples, des choix judicieux 

Si vous souhaitez entreprendre cette étape par vous-même, certains points devront être étudiés avant de vous lancer. Pour commencer, le choix de la piscine dans laquelle vous allez vous rendre. En effet, il est important de choisir un complexe accueillant, qui mettra à votre disposition un bassin avec une pente progressive et proposera un environnement qui vous saura vous mettre en confiance. De la même façon, veillez à choisir la bonne heure, les moments d’affluence risquant de vous déstabiliser. Pour plus de sérénité, il serait bon de se faire accompagner par un proche. Ce dernier, comprenant votre souffrance et faisant preuve d’une grande patience, pourra vous aider à affronter cette peur phobique. Il ne vous restera alors plus qu’à prendre vos marques dans ce bassin, respirer calmement et correctement afin de vous familiariser avec cette eau qui vous entoure. 

Une thérapie sous forme de cours de natation 

Lorsque la peur est très prononcée, il est préférable d’entreprendre cette confrontation en étant entouré de professionnels qui vous accompagneront lors de séances d’apprentissage. Ces cours de natation vous seront précieux, ils vous permettront de mieux appréhender la nature même de l’eau, ils vous donneront de précieux conseils quant à la façon d’aborder le bassin face à vous, tout ceci dans un cadre convivial et rassurant. Les séances se dérouleront en petit comité pour plus d’aisance et de concentration. Grâce à leur soutien et leurs conseils, petit à petit, soyez assuré de parvenir à l’action de mettre votre tête sous l’eau et de vous sentir “à l’aise” dans cet univers particulier. 

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion