Dans les problèmes de peau notamment ceux liés à l’acné de même pour les problèmes de pilosité qui sont parfois concernés, la pilule contraceptive, selon les cas, a toujours été parfois une arme efficace pour lutter contre ces phénomènes qui touchent de nombreuses femmes soumises à des variations hormonales diverses.
L’efficacité de la pilule contraceptive pour lutter contre l’acné a bien souvent été constatée. Aujourd’hui parmi les pilules disponibles sur le marché, on trouve la pilule Jasmine qui assure à elle seule différents bienfaits, tant sur son rôle contraceptif mais reconnue aussi pour différents aspects dont un traitement efficace aussi contre l’acné, et aussi contre la pilosité excessive.
Deux hormones composent cette pilule, à savoir une ostrogénique et une progestative, soit éthinyloestradiol et drospirénone. Le dosage d’œstrogène pour 3 mg de progestatif pour cette pilule Jasmine est de seulement 0,03 mg, c’est le laboratoire Bayer qui distribue cette pilule.
La pilule contraceptive Jasmine se compose de lactose, amidon de maïs, povidone, magnésium stéarate, hypromellose, macrogol, talc, titane dioxyde, fer oxyde. La pilule Jasmine dans sa lutte contre les problèmes de peau permet de contenir un progestatif naturel soit non dérivé de la testostérone. Si la plupart des pilules contraceptives favorisent la rétention d’eau, ce n’est pas le cas de Jasmine, la rétention est ici limitée grâce à la drospirénone qui accentue l’élimination par les urines en limitant ainsi le phénomène de rétention.
Contre l’hypertension et avec les valeurs diurétiques de Jasmine, cette pilule agit aussi sur l’hypertension artérielle. Contrairement aussi à de nombreuses pilules, Jasmine permet de perdre du poids et ce grâce à ses hormones progestatives. Par ailleurs, les femmes qui ont des règles douloureuses voient les douleurs nettement s’atténuer sous l’effet de Jasmine.
Hirsutisme féminin ou excès de pilosité
L’hirsutisme se définit par un excès de poils sur le visage et sur le corps chez certaines femmes. Tout comme chez les hommes, les femmes développent ainsi un système pileux foncé et épais aux endroits comme la poitrine, le visage ou le dos. Si quelques poils sur le visage ou sur le corps restent normaux, un excès est très gênant.
La plupart du temps la cause est liée à une surproduction d’hormones sexuelles masculines soit hormones androgènes.
Ainsi, la femme présente des poils sur la lèvre supérieure, le menton, les tempes, mais aussi sur la poitrine et autour des mamelons, dans le bas du dos…
Bien souvent, l’hirsutisme est héréditaire mais cette prévalence familial varie également selon les populations. Les femmes obèses présentent aussi une population plus à risque car les oestrogènes se transforment en androgènes dans le tissu graisseux.
La pilosité excessive est donc vraiment liée à une surproduction d’androgènes. La prise de certains médicaments peut également favoriser une pilosité plus importante.
Dans certains cas, une pilule contraceptive peut nettement améliorer cette pilosité excessive, si la pilule ne fonctionne pas, le médecin peut revenir à une médication.
La pilosité au féminin est un fléau dans une société où les poils féminins sont mal acceptés, sur le plan psychologique les dégâts sont conséquents pour ces femmes.
Contre les problèmes de peau, acné, pilosité…
Les problèmes de peau acné, pilosité excessive, sont en terme de dermatologie des maladies pour le moins problématiques.
La peau, d’une manière générale présente toujours des imperfections, au moment de la puberté une poussée d’hormones favorise ainsi la poussée des boutons de type acné, jeunes filles comme jeunes garçons sont touchés par ce phénomène, pour certains c’est un combat de longue haleine qui débute, pour d’autres le souci ne sera que passager. Tous les troubles hormonaux engendrent des déséquilibres, surproduction de sébum pour l’acné et aussi pilosité accrue pour certaines personnes.
Les types de peau varient également et chaque personne peut donc disposer d’un type de peau dit à problèmes. Le dermatologue saura définir exactement votre type de peau.
Les imperfections de la peau se présentent aussi selon différents degrés, en ce qui concerne l’acné, on peut noter une acné légère, moyenne ou sévère.
Le trouble hormonal fait valoir des boutons blancs et comédons, le trouble gastrique et les dysfonctionnements alimentaires vont favoriser les boutons rouges.
Le syndrome des ovaires polykystiques est aussi une cause commune de l’hirsutisme qui provoque chez les femmes la présence de poils indésirables mais aussi et souvent de l’acné, des cycles menstruels troublés, des kilos superflus difficiles à perdre et bien souvent du diabète.
Pour la pilosité excessive il existe aussi d’autres causes plus rares qui sont, tumeur de l’ovaire ou cancer de l’ovaire, syndrome de Cushing, cancer ou tumeur de la glande surrénale, une hyperplasie congénitale des glandes surrénales, une hyperthécose surproduction d’hormones mâles, certains médicaments parmi lesquels les stéroïdes anabolisants, la cyclosporine, le minoxidil, les glucocorticoïdes, la phénytoïne…
En bref, l’hirsutisme symbolise l’apparition d’une pilosité accrue dans des zones plutôt masculines et donc inhabituelles chez la femme, ces poils sont souvent drus et foncés, ce sont des poils masculins.
L’hypertrichose symbolise plutôt des poils abondants sur le visage, les bras ou les jambes, soit une localisation des poils. Enfin, ce qu’on appelle le virilisme, symbolise chez une femme une pilosité qui se rapproche fortement de la pilosité d’un homme, cet état comprend l’hirsutisme avec d’autres signes révélateurs, le développement de la musculature, une voix plus grave, une chute de cheveux, une hypertrophie soit un développement excessif du clitoris, une atrophie mammaire et également un changement de comportement psychosexuel, cela engendre également des troubles de l’ovulation.