La science défie la mort par la cryogénisation

La science défie la mort par la cryogénisation

La mort est un passage obligé qui a toujours été source de fascination ou de préoccupation pour l’humanité. Si certaines personnes la considèrent comme étant la fin de la vie, d’autres sont persuadées qu’elle ouvre un passage vers une autre existence.

Ceux et celles qui en ont peur par contre, tentent de trouver un moyen de la vaincre. Il semblerait qu’un début de solution ait été trouvé par les scientifiques : il s’agit de la cryogénisation qui permet de conserver un corps sans vie en attendant d’être ramené parmi les vivants. Les détails ci-après.

La science pour vaincre la mort ? les recherches continuent

La guerre de l’Homme contre la mort ne date pas d’hier : si elle a commencé avec la sorcellerie, le vaudou et autre forme de magie, c’est avec la science que l’humanité compte aujourd’hui vaincre la faucheuse. Les chercheurs continuent leur travail et ne désespèrent pas de trouver un jour la solution.

La cryogénisation coûterait entre 150 000 et 200 000 euros payable avec l’assurance décès.

Et ce, bien qu’ils soient parfaitement conscients que la médecine actuelle, même modernisée, ne peut encore permettre de ramener une personne morte à la vie. Les plus optimistes sont cependant convaincus que ce n’est plus qu’une question de temps !

D’où la décision de se concentrer en parallèle sur une solution provisoire qui consiste à préserver les corps morts en attendant de parvenir au miracle de la résurrection par la science. La technique utilisée date de 1960, et se nomme la « cryogénisation ».

Conserver le corps en attendant le salut

En attendant de trouver le remède contre la mort, la science offre un espoir de pouvoir en profiter même si on meurt bien avant la découverte. Les chercheurs proposent en effet de conserver le corps sans vie, en attendant de pouvoir être ressuscité ultérieurement. C’est là que la cryogénisation entre en jeu : grâce à cette technique, le corps du défunt pourra en effet être préservé de la décomposition.

Et le jour où la solution miracle sera enfin trouvée, les personnes cryogénisées pourront être ramenées à la vie avec un corps en parfaite santé ! Les cryonistes vont même jusqu’à affirmer que les sujets concernés ne sont pas « morts », mais simplement en attente d’être enfin réanimés.

En quoi consiste la cryogénisation ?

La cryogénisation consiste à refroidir le corps à une très basse température. Il s’agit d’une technique novatrice qui a pour but d’empêcher la formation de cristaux dans le corps. Cela en maintenant les cellules vivantes à une température vraiment très basse, soit jusqu’à moins 196°C qui est le point d’ébullition de l’azote liquide.

Les réservoirs d’azote liquide  chez Crionics Institute

A noter que la conservation doit se faire rapidement après le décès, mais aussi après que le corps ait subi un premier refroidissement juste au-dessus de 0°C pendant un quart d’heure. Le sang et l’eau dans le corps sont également remplacés par des produits spécifiques afin d’empêcher la cristallisation des cellules pendant la conservation.

La cryogénisation dans le monde

Le but de cette technique de conservation innovante est louable certes, mais la cryogénisation ne fait pas encore l’unanimité pour autant. Elle est d’ailleurs formellement interdite dans certains Etats. Comme en France où le procédé est considéré comme un mode de sépulture, tel que l’embaumement, et non comme un traitement médical. Par contre, d’autres pays comme les Etats-Unis autorisent cette pratique, mais uniquement sur les sujets consentants et surtout bel et bien morts.

D’ailleurs, il existe aujourd’hui des sociétés américaines, comme Alcor Life Extension Foundation et Cryonics Institute, qui proposent des services de cryogénisation : à noter cependant que les tarifs peuvent grimper jusqu’à 200 000 dollars !

Alcor Life Extensions Foundation est un des pionnier dans le domaine.

Un prix exorbitant mais qui ne décourage pas certains. La preuve, ils sont maintenant des milliers à être déjà inscrits sur le registre des personnes à conserver après leur mort. Concernant les citoyens des pays hostiles à cette pratique, ces derniers ont la possibilité d’avoir recours à la justice afin d’obtenir le droit d’être cryogénisé à l’étranger une fois qu’ils sont décédés.

Dans tous les cas, les chercheurs ne découragent pas et continuent de travailler sur un procédé qui permettra de réanimer les morts, voire même de rendre l’humanité immortelle. La science est bien décidée à vaincre la mort une bonne fois pour toute !

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion