De nos jours, plusieurs méthodes sont employées pour redessiner sa silhouette. En effet, les tendances actuelles sont axées vers le sport et le régime. Cependant, ces méthodes ne marchent pas pour certaines personnes, d’où l’utilisation d’un nouveau processus appelé cryolipolyse.
Cette technique a pour but de réduire au maximum les bourrelets par le froid. Ce nouveau procédé traite directement les cellulites, et cela sans avoir recours à la chirurgie ni à une anesthésie.
La cryolipolyse : kesako ?
Issue des recherches de l’Université Harvard, cette nouvelle technique repose sur la destruction de la graisse par le froid. Effectivement, il a été constaté que les cellules graisseuses sont sensibles au froid. En pratique, la cryolipolyse consiste à exposer la zone graisseuse à un refroidissement extrême.
Cette opération se fait par le biais d’un appareil spécial nommé CoolSculpting qui va réduire petit à petit les cellules graisseuses de la zone concernée. Le principe de la cryolipolyse est d’aspirer une zone graisseuse donnée pendant une durée de 45 minutes. Les tissus graisseux sont ensuite refroidis à une température en dessous de zéro degré et mourront petit à petit, et seront éliminés naturellement de l’organisme.
Il est à noter que cet outil dispose de l’agrément FDA (Food and Drug Administration) de l’agence de santé américaine, ainsi que du marquage CE médical, qui assure la sécurité et la qualité de fabrication.
Selon le Dr Hunsinger, un spécialiste de l’augmentation mammaire par injection, la cryolipolyse peut être pratiqué sur des personnes ayant des bourrelets assez voyants sur le ventre, les hanches, les poignets d’amour ou bien sur le côté intérieur des cuisses.
Mais pour que les résultats puissent être satisfaisants, il est impératif que la peau soit élastique, et aussi que l’excès de graisse se situe sur une zone très visible et isolée.
La cryolypolyse comporte-t-elle des risques ?
La cryolypolyse est une pratique idéale pour les femmes qui disposent d’une silhouette alourdie par les bourrelets. Mais elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou celles qui ont une pathologie au froid ou de hernie.
Les risques observés se situent au niveau du nettoyage des cellules mortes qui suivent l’opération. En effet, un risque d’inflammation et de fibrose est possible, et les dommages sur les vaisseaux et les capillaires du tissu gras sont encore méconnus.
Pour ce qui est de l’efficacité de ce procédé, certains pensent que si la personne grossit, les cellules restantes grossiront en même temps pour reformer des bourrelets. Mais d’autres spécialistes rejettent cette thèse en affirmant que les résultats sont constants et ne sont pas sujets à des modifications des zones traitées. Pour ce qui est de l’effet secondaire de la cryolypolyse, on constate surtout l’addiction.
En effet, les femmes en veulent toujours plus, et ne sont jamais satisfaites de leur silhouette et de leur aspect. Après une cryolypolyse sur le ventre, elles passent aux hanches, au dos et aux cuisses puis ont recours à la mésolift ou encore une liposuccion. Mais cette tendance touche aussi les hommes, qui veulent obtenir une silhouette en V.