Dans toute profession, un salarié peut rencontrer différents problèmes, certains sont causés par un accident et l’intéressé peut dans certains cas se mettre en arrêt maladie en tenant compte de la réglementation il doit jouer la carte de la loyauté et de l’honnêteté. Si les blessures engendrées par l’accident impactent directement la manière de travailler ou si le salarié ne peut tout simplement pas être en mesure d’être à son poste de travail, il se doit de prévenir son employeur qu’il quitte son travail afin de se remettre en bonne santé et devra obligatoirement consulter un médecin pour attester de l’arrêt.
Comment le salarié va réaliser un arrêt de travail ?
Le travailleur a quitté son lieu de travail, aussi dès qu’il le peut il doit prendre rendez-vous chez un médecin, celui-ci peut être son médecin traitant ou bien un autre, cela n’a pas d’importance, l’arrêt sera tout de même signifier s’il est jugé pertinent par le professionnel de santé. Suite à la réalisation de l’attestation de santé, le salarié devra faire parvenir dans un délai de 48h à la caisse d’assurances maladies en vue du remboursement des frais et pour percevoir une indemnisation pendant les jours non travaillés.
L’employeur peut-il contrôler l’exactitude et la véracité de l’arrêt de travail ?
L’employé ayant fait le nécessaire pour être en conformité avec les lois du travail, il devra s’appliquer les obligations qui incombent à l’arrêt de travail telle qu’une présence à son domicile à des heures définies en plus de suivre correctement les soins qui lui sont assignés. D’un autre point de vue, l’employeur est en position de faiblesse avec un effectif réduit, l’entreprise doit néanmoins continuer ses affaires et l’interrogation qui vient au chef d’entreprise est bel et bien la date de retour de son salarié. Dans certains cas et pour des causes très diverses, l’arrêt de travail peut être reconduit et a des conséquences sur l’entreprise, pour y remédier le patron, s’il a des doutes peut demander une contre expertise médicale. Pour réduire l’absentéisme au travail et si des abus ont été constatés, l’employeur peut décider de vérifier l’exactitude de l’arrêt et pour ce faire, un medecin controleur arret maladie peut être contacté pour analyser une nouvelle fois le cas du patient et donner des comptes au responsable. Ces méthodes sont de plus en plus courantes et permettent aux chefs d’entreprises de gagner du temps dans certaines procédures.