L’ergothérapie, une discipline encore méconnue

L’ergothérapie, une discipline encore méconnue

Quand on parle d’ergothérapie, on a tendance croire que c’est une pratique de la physiothérapie alors que ces deux-là sont des domaines très différents même si le but est pratiquement le même. Mais, si on connait bien la physiothérapie, l’ergothérapie reste assez nouvelle pour la population.

L’ergothérapie en bref…

L’ergothérapie est une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. La définition ressemble un peu à celle de la physiothérapie mais en pratique ça diffère. Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle.

En fait si on demande à un ergothérapeute de vous expliquer son métier, il vous donnera un exemple très simple. Il vous dira qu’après un accident par exemple vous perdez l’usage de votre index. La physiothérapie va vous aider à éliminer la douleur et à le mobiliser un peu pour reprendre de la force et pouvoir faire un angle de 45° avec. L’ergothérapie  vient finir le travail. Elle vous aidera non seulement à avoir un angle de 90° avec, mais vous apprendra à réadapter vos mouvements en fonction.

ergothérapie

Cette profession se caractérise en outre par des confections d’orthèses, avec prescription médicale, des conseils dans les aides techniques et dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicap. C’est pour ça que l’exemple, bien que simple, est très réaliste.

L’ergothérapie joue aussi un rôle primordial dans la rééducation en milieu écologique, favorisant la rééducation lors de mise en situation, pour permettre un retour à l’indépendance, dans un cadre rééducationnel, afin de permettre à la personne d’évoluer avec un maximum d’autonomie dans son quotidien personnel, professionnel et dans ses loisirs et activités de sa vie quotidienne.

Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des psychomotriciens, des physiothérapeutes, des médecins (une ordonnance médicale est obligatoire), des infirmiers, des psychologues, des neuropsychologues, des travailleurs sociaux, des orthophonistes, des assistantes sociales… C’est un assistant hors paires. L’ergothérapie est donc l’art de reprendre sa vie en main.

A qui on la recommande ?

ergothérapie

L’ergothérapie est recommandée pour beaucoup de cas, notamment les personnes souffrant en cas de blessure, de maladie, de déficience ou de tout autre problème réduisant les capacités d’une personne pour effectuer des soins personnels, pour se déplacer, communiquer, se divertir, travailler ou encore étudier.

C’est également pour celles souffrant de pathologies invalidantes ou de handicaps permanents ou temporaires, survenue à la suite d’un accident ou d’un traumatisme. Comme vous pouvez le constater, le champ d’application est très large. L’ergothérapie est une science moderne qui cherche à trouver des solutions à toutes les affections.

Un ergothérapeute, c’est quoi son rôle ?

Selon l’OMS,  « L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel ».

Ainsi, il évalue les lésions, capacités, intégrités de la personne ainsi que ses compétences motrices, sensorielles, psychologiques et cognitives. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met ensuite en œuvre des soins, des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et compenser les limitations et altérations d’activités, développer, restaurer, maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Il conçoit également des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables afin de favoriser l’implication de la personne dans son milieu de vie. Il préconise aussi et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise de petits appareils provisoires, extemporanés et entraîne les personnes à leurs utilisations.

ergothérapie

Qui peut la pratiquer ?

Pour devenir un ergothérapeute, il faut de la patience. En effet, non seulement on a besoin d’un diplôme d’état pour pouvoir l’exercer, mais en plus de beaucoup d’imagination parce qu’on n’a pas vraiment d’outils de travails fixes et on doit les créer et les imaginer…

Les ergothérapeutes, bien que nombreux, ne peuvent exercer seuls. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de vous tourner vers une adresse pluridisciplinaire comme le cabinet St-Hubert Rive-Sud de Montréal.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion