Huiles alimentaires : lesquelles sont à éviter et à privilégier ?

Huiles alimentaires : lesquelles sont à éviter et à privilégier ?

Pour les recettes au quotidien, nous avons le choix entre une multitude d’huiles végétales alimentaires. Mais, force est de constater que toutes les huiles ne sont pas fiables. En effet, alors que certaines sont à privilégier, d’autres ne sont pas du tout recommandables. Dans les lignes à suivre, nous vous renseignons sur ces huiles afin de savoir choisir pour rester en bonne santé.

Les huiles alimentaires à éviter

Il est indispensable de consommer un certain nombre de matières grasses pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe trois familles de gras : les gras insaturés, les gras saturés et les gras trans. Les gras saturés sont susceptibles d’entraîner une hausse du mauvais cholestérol, ce qui peut provoquer des maladies cardiaques et AVC. Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé d’éviter les huiles suivantes :

  • l’huile de sésame,
  • l’huile de tournesol,
  • l’huile de carthame,
  • l’huile de son de riz,
  • l’huile de coton,
  • l’huile de canola,
  • l’huile de maïs, et
  • l’huile de soja.

Ces huiles sont considérées comme problématique parce qu’elles contiennent un taux élevé de graisses polyinsaturé. Elles sont riches en Oméga 6 et faibles en Oméga 3, ce qui est très mauvais pour le cœur. Elles contiennent également des gras trans qui favorisent les maladies cardiovasculaires et cardiaques.

Par ailleurs, si vous ne pouvez vous passer de ces huiles, évitez de les utiliser ces huiles pour la friture. Étant donné qu’elles sont riches en oméga 6, leur utilisation à une telle fin augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Il faut également souligner qu’en plus d’être mauvaises pour votre cœur, ces huiles peuvent également contenir des cellules cancérigènes. À titre d’exemple, l’huile de pépins de raisin est faite en utilisant des hydrocarbures aromatiques polycycliques, reconnus comme cancérogènes. Les huiles de soja et de canola contiennent aussi des gras trans, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Les huiles alimentaires à privilégier

Contrairement aux acides gras saturés, les gras insaturés sont les plus sains. Ils réduisent efficacement le mauvais cholestérol dans le sang. Voici une présentation de quelques huiles avec une teneur en acide gras insaturé.

L’huile de coco

Cette huile est très souvent en tête de liste parmi les huiles les plus saines pour plusieurs raisons. Elle est extrêmement stable et conserve ses propriétés même à haute température. De plus, l’huile de coco améliore le métabolisme et aide à rapidement brûler les calories. Les graisses contenues dans cette huile réduisent l’appétit. Très bonne pour le cœur, elle favorise la perte de poids. Aussi, cette huile agit efficacement dans le traitement de l’Alzheimer et réduit les inflammations dans le corps.

L’huile d’olive

L’huile d’olive

Pauvre en acides gras poly insaturé, mais aussi riche en vitamines E et K, l’huile d’olive extra-vierge est excellente pour la santé. Elle est riche en antioxydant et demeure un excellent choix pour la cuisson des aliments. Cette huile est bonne pour la santé cardiaque et fluidifie la circulation sanguine.

L’huile de palme

Riche en acide gras insaturé et en acide palmitique, l’huile de palme est considérée comme une bonne source de nutriments. Elle contient la vitamine K, E, des quantités élevées de bêta-carotène et d’acides gras sains. En raison de l’absence d’effets secondaires, cette huile est recommandée pour bien manger au quotidien. Très recommandée pour les sportifs, elle est aussi bonne pour la santé et la peau.

L’huile d’arachide

Très populaire dans les cuisines de restaurant, l’huile d’arachide peut être réutilisée plusieurs fois sans absorber le goût des aliments frits. C’est un choix populaire et très économique pour les ménages. En raison de sa sensibilité à l’oxydation lorsqu’elle est portée à une température élevée, il vaut mieux ne pas l’utiliser pour la friture des aliments.

Sur la liste des huiles à privilégier, il faut également faire mention des huiles suivantes à intégrer à une alimentation saine et équilibrée :

  • l’huile d’avocat,
  • l’huile de lin,
  • l’huile de poisson et
  • l’huile de noix de macadamia.

Par ailleurs, avant de faire la composition de vos recettes, prenez le temps de faire des recherches. Pour la friture, il faut chercher à en savoir plus sur les vertus des huiles alimentaires que vous utilisez.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion