La culture indoor à la rescousse des assiettes des Français

La culture indoor à la rescousse des assiettes des Français

Désireux de mieux s’alimenter, nombre de Français se lancent de plus en plus dans la culture hydroponique (culture indoor). Cette technique offre un meilleur rendement même sur une petite surface et ne requiert pas de terre pour créer son propre potager. Dans la suite, découvrons de quoi il en retourne. 

Les dangers de l’agriculture intensive

Traces de nitrates, OGM, pesticides, présence de phosphate, etc., l’agriculture intensive fait peur. Son industrialisation à grande vitesse se fait au mépris de notre santé, mais également de la protection de l’environnement.

On produit plus, mais les produits sont moins savoureux et mettent en péril notre santé. En effet, les fruits et légumes issus de l’agriculture intensive contiennent des produits chimiques dangereux, entre autres responsables des cancers, d’allergies, de la maladie de Parkinson, des troubles digestifs, etc.

La prise de conscience est collective et chacun essaie de se protéger du mieux qu’il peut. Et justement, la culture hydroponique vient véritablement révolutionner notre alimentation en nous faisant profiter de produits plus sains et plus goûteux. 

Une technique de choix pour cultiver ses légumes soi-même

L’hydroponie est une technique qui permet de cultiver des plantes hors-sol en leur apportant tous les nutriments essentiels dont ils ont besoin. Le gros avantage réside dans le fait qu’il est possible de faire pousser la majorité des espèces végétales sans avoir besoin de terre. Un atout formidable pour cultiver ses légumes dans la cave ou sur le toit d’un immeuble en pleine ville.

Dans ce type de culture, il n’y a ni pesticides ni déchets et l’eau est réutilisée à souhait grâce à un circuit fermé, ce qui permet à un particulier de faire des économies. Plantes aromatiques, laitues, tomates, des fraises, des poivrons, etc. En misant sur les bons procédés et les meilleures techniques de culture, il vous sera ainsi possible d’obtenir des produits riches en saveurs. 

Par ailleurs, vous aurez besoin d’un système hydroponique performant pour profiter d’un meilleur rendement. D’où la nécessité d’acquérir du matériel indoor de première qualité. Éclairage horticole, système d’irrigation, ventilation, engrais, etc., vous aurez besoin de tout un arsenal pour vous offrir les plus belles cultures.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion