Les migraines et les maux de tête sont souvent dus à plusieurs facteurs liés aux problèmes du quotidien. Bien que l’origine ces maux ne soient pas souvent graves, ils peuvent aussi être l’annonciateur d’une maladie telle que la sinusite ou bien l’anémie.
Afin de prévenir d’éventuelles maladies, il vaut mieux consulter un médecin si la durée des maux de tête atteint quarante-huit heurs. Mais face à des maux de tête et des migraines légères, quelques méthodes à base de plantes suffisent pour les soulager.
Les origines de ces maux
Les maux de tête sont bien courants dans la vie quotidienne. Selon un étude, « environ une personne sur deux souffrirait de maux de tête au moins une fois par an, et 10% de la population serait affectée par des migraines régulières ». Il est possible de cerner deux formes de maux de tête, à savoir les céphalées et les migraines.
Les céphalées sont d’origine ponctuelle et se manifestent fréquemment au niveau du front et de la nuque. Les migraines, qui sont souvent dues à des problèmes familiaux, sont ressenties dans le côté droit ou gauche de la tête.
Des plantes pour lutter contre les maux de tête
La caféine est un élément efficace contre ces maux. Ainsi, le café, le thé et le maté constituent un traitement efficace pour atténuer d’éventuelles crises. Mais la prise de produits à base de caféine sont plus efficace chez les consommateurs occasionnels.
La grande camomille est la plante de référence pour endiguer les maux de tête et les migraines. D’ailleurs, cette plante est reconnue par l’OMS pour ses vertus curatives contre ces maux. La plupart des gens l’utilisent sous la forme de tisane pour atténuer les douleurs et les vomissements.
La fumeterre est une plante qui agit dans le système hépatique de l’organisme. En effet, beaucoup de gens pensent que les migraines et les maux de tête sont issus du sphère hépatique, c’est-à-dire, du foie et de la vésicule biliaire. Cette plante est un antidouleur, et elle peut être prise sous la forme d’infusion.
Face aux migraines, l’écorce de saule est un remède qui date de deux millénaires. En effet, cet antidouleur est utilisé sous la forme de tisane avec une fréquence de trois à cinq tasses par jours.
La menthe poivrée est un remède qui agit rapidement sur les maux de tête. Sous la forme d’huile essentielle, cette plante est appliquée sur le front, la tempe, la nuque ainsi que sur les lobes de l’oreille. Il faut répéter cette action toutes les quinze minutes pour un résultat probant.