Même si les berceaux ont été conçus pour les bébés, beaucoup de mères aiment partager le même lit que leurs bouts de chou. Ce qui n’est pas évident, surtout pour les nouvelles mamans. Pourtant, cette pratique n’est pas très confortable pour le petit nourrisson, car les risques sont de taille quand la mère dort. La plupart du temps, les causes de mortalité infantile sont peu communiquées. Selon une étude américaine, cette habitude aussi appelée « co-dodo » en Français est l’un des facteurs de risque les plus importants de mort subite auprès des nourrissons de moins d’un an.
Mortalité infantile, causée par le co-dodo
Cette étude a été réalisée aux Etats-Unis entre 2004 et 2012. Les chercheurs révèlent que 7 enfants sur 10 dormaient dans un lit d’adulte lorsqu’ils ont succombé, parmi les 8207 décédés pendant leur sommeil. Les principales victimes sont les bébés de moins de 3 mois, soit, 73% contre 58,9% qui sont âgés de 4 mois à 1 an. En moyenne, la mort inattendue occasionnée par un co-dodo survient autour de 2 mois. En France, ce problème touche à 250 nourrissons environ chaque année. L’étude servira ainsi de mise en garde pour les futures mamans, car dormir avec son bébé est un véritable danger.
Les autres facteurs de risque
A part cela, la présence d’un jouet ainsi que la position du bébé lors de son sommeil sont également des facteurs de risque de mort subite. La consigne de coucher le nouveau-né sur le dos a réduit le taux de mortalité infantile dans les pays occidentaux. Cependant, les moins jeunes sont retrouvés sur le ventre vu qu’ils arrivent à changer de position.
« Il est possible que certains enfants roulent sur le ventre pendant leur sommeil et s’asphyxient avec les peluches et les couvertures présentes dans leur environnement proche » souligne les auteurs de l’étude. Pour éviter ces genres d’accident, il est conseillé de faire dormir individuellement les bébés dans un lit sécurisé, sans couette, ni oreiller, ni peluche.