Pourquoi choisir la médecine douce ?

Pourquoi choisir la médecine douce ?

Les raisons sont nombreuses pour lesquelles les patients optent pour ce genre de médecine dite naturelle. L'un des points forts de cette médecine alternative concerne le fait qu'elle rassemble plusieurs sortes de thérapies. 

Une médecine douce appréciable et intéressante

Elles ont pour la plupart fait leur preuve depuis des siècles. Comme vous pouvez le voir ici, les produits sont le plus souvent naturels et sains. L'un des plus gros inconvénients contrairement à l'acupuncture qui est remboursée par la sécurité sociale : les traitements naturels ne le sont pas. Le risque aussi de cette médecine, c'est de laisser penser que comme elle est naturelle, il n'y aurait aucun danger à en abuser.

La réflexologie, l'hypnose et la méditation forment un large ensemble de pratiques

L'homéopathie remporte un vif succès auprès des Français, plus de 56% ont déjà eu recours à cette médecine. La France est d'ailleurs le premier pays producteur de médicaments homéopathiques. On a tous entendu parler des Chinois grands amateurs de ces pratiques. Ils détiennent d'ailleurs des recettes ancestrales. Elle fut longtemps dans d'autres pays taxée de charlatanisme. Pourtant, elle a depuis prouvé son bien-fondé. Désormais les médecins, les pharmaciens, les dentistes lui attribuent une place d'honneur dans les sciences médicales. Les plantes renferment des principes actifs qui utilisés à mauvais escient peuvent créer des troubles dans l'organisme. Ainsi, il est recommandé de toujours demander à un professionnel de santé des conseils avant d'ingurgiter des potions naturelles et non de se renseigner sur Internet.

Les médecines douces ont de plus en plus de succès

Aujourd'hui on se fait hypnotiser pour arrêter de fumer, chasser son mal de dos, on court chez l'ostéopathe pour combattre le rhume, on avale des granules. Les femmes ont davantage recours à ces thérapies naturelles que les hommes. Dans plusieurs hôpitaux en France, des thérapeutes interviennent en complément des traitements traditionnels. Certes toutes les médecines douces n'ont pas réponse à tous les maux. Plusieurs études scientifiques leur trouvent des effets placebo. Pour eux la médecine scientifique reste de loin la plus compétente. La prudence s'impose, car la formation des thérapeutes est rudimentaire, ce qui laisse la voie aux charlatans. La médecine douce apporte un plus, mais attention, elle doit être envisagée qu'après le diagnostic d'un médecin afin de ne pas passer à côté d'une maladie nécessitant une prise en charge traditionnelle (intervention chirurgicale, chimiothérapie…). Le recours aux plantes à travers différents produits permet de soulager, mais aussi d'agir en prévention.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion