Quelles fournitures pour un médecin ?

Quelles fournitures pour un médecin ?

Gérer un cabinet de médecine n’est pas de tout repos. Nous pensons bien souvent qu’il s’agit d’avoir un secrétariat et un local avec une table médicale pour pouvoir s’installer. Néanmoins, la réalité est bien plus complexe que cela et les praticiens ont besoin de gérer certaines tâches comme les commandes de certaines fournitures nécessaires à la pratique de la médecine.

La papeterie médicale

Avant la pratique des soins, la médecine est un travail qui inclut une partie de tâches administratives. Il est nécessaire de communiquer à la fois avec l’administration et les organismes de sécurité sociale. S’il dispose de formulaires spécifiques fournis à cet effet, il lui faut aussi des blocs d’ordonnances et de certificats formatés. Dans certains cas de prescriptions, il est nécessaire d’utiliser des ordonnances particulières. Si les agendas numériques ont remplacé ceux en papier, les cartes de visite et de rendez-vous sont encore très demandées.

La papeterie spécialisée

Les médecins en fonction de la spécialité exercée ont également besoin de papeterie spécifique. Certains éléments servent au traitement et à la conservation des dossiers dans le cabinet. On retrouvera donc des porte-documents à des formats adaptés. Les enveloppes en papier pour radio permettent de les conserver en bon état durant de nombreuses années à l’abri de la poussière et des rayures. Elles permettent également aux patients de transporter les clichés de radio et d’échographie plus facilement du cabinet jusqu’à chez eux. 

L’équipement médical

Dans un cabinet médical, il est important d’avoir l’équipement de base à savoir une table, un électrocardiogramme, du petit matériel de soin pour les plaies, les brûlures, des kits de suture et des seringues notamment. C’est le matériel élémentaire pour effectuer les premiers soins et les consultations des généralistes. Les spécialistes quant à eux auront besoin d’investir davantage dans des appareils spécifiques comme des équipements de radiologie, d’échographie, des appareils de prise de mesure et d’analyse ou encore du matériel pour pratiquer certains examens.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion