Qu’est-ce que la déficience en vitamine B12 ?

Qu’est-ce que la déficience en vitamine B12 ?

La cobalamine, connue sous le nom de vitamine B12 est essentielle à la prévention de maladies cardiovasculaires surtout lorsqu’elle est associée à d’autres vitamines B (les vitamines B6 e B9). Contenue dans certains aliments, il peut arriver dans certains cas, que l’organisme connaisse une déficience ou carence de cette vitamine importante du groupe B.

Reconnaître la déficience ou carence vitaminique

Les vitamines sont toutes stockées par l’organisme, mais lorsqu’une déficience survient pour différentes raisons, il peut subsister une longue période avant que les effets d’une carence ne se fassent ressentir. Parmi les symptômes témoignant d’une déficience en vitamine B12, on peut citer la constipation, la perte d’appétit ainsi que la perte de poids, les nausées, l’essoufflement, les flatulences, quelques troubles neurologiques comme les pertes de mémoire, la difficulté à marcher, la démence ou les troubles de l’humeur. La carence de vitamines de type B12 peut aussi causer une anémie, car c’est une vitamine essentielle à la formation des globules rouges.

Les causes d’une déficience en cobalamine et les personnes à risque

Les carences de cobalamine résultent généralement d’une mauvaise absorption, d’une incapacité de l’organisme à absorber la vitamine (manque d’un facteur intrinsèque, faible acidité gastrique, maladie auto-immune, maladie chronique des intestins), comme c’est souvent le cas chez certaines personnes âgées dont l’estomac secrète une faible acidité gastrique, d’une mauvaise alimentation, pauvre en apports de cobalamine ou d’une chirurgie de l’estomac / intestin grêle.

Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans sont des sujets à risque d’une déficience en vitamine B12, de même que les personnes infectées par un parasite qui attaque leur système digestif, les personnes qui abusent de la consommation d’alcool, les personnes végétariennes et végétaliennes qui ont une alimentation pauvre en apports de cobalamine (absence d’aliments d’origine animale). Cette carence est beaucoup plus fréquente chez les personnes caucasiennes et afro-américaines.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion