Comment soigner des animaux sauvages malades ou blessés?

Comment soigner des animaux sauvages malades ou blessés?

Quand on trouve un animal malade ou blessé, on a envie d’aider. Ça nous brise le cœur de le laisser ainsi souffrant même si on ne sait pas trop comment s’y prendre. Alors, en voici quelques conseils pour pouvoir faire du bien et sauver cette vie.

Le cas d’un bébé…

Avec la cruauté des gens, on tombe de plus en plus sur des petits animaux qui ont perdu leurs mamans. Alors, il faut bien savoir s’en occuper pour les préserver et les sauver.

Le réchauffement !

La première chose à faire quand on trouve un bébé mammifère ou oiseau est de le réchauffer. En effet, les mamans font ça naturellement avec la chaleur corporelle. Comme on n’a pas tous la même température, ni la dévotion d’une vraie maman, il faut préparer des draps et des bouillottes, voire des bouteilles d’eau chaude à défaut pour les coller contre.

La vérification

Une fois le petit animal réchauffé, on peut procéder à la vérification. Comme on ne sait pas toujours ce qu’il faut donner comme nourriture, on peut attendre de demander l’avis d’un expert. Entre temps, il faut vérifier s’il n’y a pas de blessures, de signes de souffrances ou de parasites à signaler au vétérinaire.

Le vétérinaire

Si on n’est pas vétérinaire, il faut absolument prendre le bébé animal à ce dernier. Certaines blessures ou maladies sont impossibles à détecter ou à soigner par une personne ordinaire. De plus, il n’y a qu’un vétérinaire qui puisse juger le cas de cet animal et poser le bon diagnostic, voire le sauver.

Le cas d’un animal adulte…

soigner animal sauvage

Quand on est face à un animal adulte, on ne peut pas s’en occuper comme avec un bébé. Comme chez les humains, un animal adulte diffère dans la façon de le prendre en charge.

La sécurité avant tout

Avant de vous lancer dedans, il faut penser à votre sécurité. En effet, on ne va pas forcément tomber uniquement sur des chats ou chiens à sauver dont on connait les habitudes. Quand on tombe sur un animal sauvage sur lequel on a très peu d’informations, il vaut mieux appeler les services adéquats comme les pompiers par exemple.

La mise en confiance

Si on connait l’espèce, il faut commencer alors par mettre en confiance l’animal. Contrairement à un petit animal qu’on peut maitriser facilement par la force, un animal adulte est beaucoup plus difficile à appréhender. Il a déjà développé des techniques de défenses et de survie et vu qu’il est blessé, il fait moins confiance aux gens. Alors, il faut commencer par lui parler doucement, éviter le contact visuel qui pourrait lui faire croire qu’il court un danger et lui donner à boire et à manger si possible, voire le caresser.

Donner à manger

Pour un animal adulte, il sait ce qui est bien pour lui et ce qu’il doit manger. Alors, selon son espèce, mettez-lui de la nourriture et laissez-le se débrouiller. Ça va même aider à le mettre plus en confiance. De plus, il sera plus apaisé pour qu’on puisse vérifier ses blessures.

Vérifier

Quand l’animal est serin et apaisé, on peut procéder à la vérification de ses blessures, points douloureux et son état général. On doit pouvoir apprécier ces choses pour pouvoir répondre aux questions du vétérinaire si on n’a pas la possibilité de l’y emmener tout de suite.

Stabiliser

Enfin, juste avant de l’emmener au vétérinaire, il faut stabiliser ses blessures. Si l’animal saigne, un petit bondage ou compression feront l’affaire. Si les blessures ne sont pas graves, on peut y appliquer de la Bétadine pour arrêter le saignement.

Si tout cela vous plait, le fait de sauver des animaux et que vous n’avez pas encore songé à une carrière, vous pouvez penser à ce métier de passion qu’est un soigneur animalier.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion