Tout savoir sur le thé : différents types, usages, préparation, conservation, consommation

Tout savoir sur le thé : différents types, usages, préparation, conservation, consommation

Selon les statistiques, le thé est la boisson la plus consommée après l’eau minérale. Originaire des montagnes de Chine, le commerce mondial l’a rendu populaire dans les ménages du monde entier. Pourtant, bon nombre de personnes la consomme juste par plaisir en ignorant ses différents usages et ses vertus. Dans cet article, nous allons présenter tout ce qu’il y a à savoir sur le thé.

Thé

Les types de thé et leurs usages

Tous les thés proviennent du théier. Toutefois après la cueillette, c’est le traitement qui détermine quel genre de thé est obtenu. Le thé vert est le plus célèbre, les feuilles sont torréfiées, roulées et ensuite séchées. Il est surtout utilisé pour les régimes, étant donné ses effets brûle-graisse. Il a également la réputation de lutter contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Quant au thé noir, on flétrit les feuilles après leur roulement et on procède à une oxydation. Le thé noir libère beaucoup de caféine, ce qui booste les capacités mentales des consommateurs. De plus, il renforce les os.

Le thé blanc est le plus simple à traiter étant donné qu’il suffit de flétrir les feuilles et de les sécher. C’est alors le thé qui garde le plus ses propriétés naturelles.

Les vitamines C et E qu’il contient luttent contre les états grippaux et les rhumes. Il en est de même pour les antioxydants qui améliorent le système immunitaire. Sa forte contenance en fluor combat également les caries et empêche la plaque dentaire de s’accumuler.

Thé

Le thé Oolong quant à lui est préparé de la même manière que le thé noir. La différence réside dans le fait que l’oxydation est partielle. Ses vertus calmantes lui permettent de lutter contre le stress.

Par ailleurs, il dispose également d’antioxydants appelés catéchines qui éliminent les mauvaises graisses. Il a aussi un gout particulier qui lui permet de se préparer en thé glacé pendant les chaudes journées d’été.

La préparation du thé

Faire du thé est très simple, n’importe qui peut y arriver. Mais ici, nous nous concentrerons sur la préparation d’un thé de qualité. Tout d’abord, il faut savoir que peu importe le thé que l’on désire, il ne sera parfait que si on utilise de bons ingrédients. Ici, nous n’irons pas jusqu’à proposer des recettes compliquées comme le thé à la menthe, nous nous contenterons d’un thé nature, simple et succulent.

Il faut commencer par avoir une bonne eau. L’eau minérale en bouteille est idéale pour la préparation de l’infusion. L’eau que l’on utilise ne doit être bouillie qu’une seule fois, si on veut faire une nouvelle préparation, il faudra changer l’eau sinon il n’y aura plus d’oxygène.

Thé

Pour avoir une qualité optimale, il faut compter 2 grammes de thé pour 10 à 15cl d’eau.

Quant à la durée d’infusion, elle dépend du type de thé que l’on utilise. Certains thés n’ont besoin que de quelques secondes alors que d’autres ont besoin de plusieurs minutes. Pour ne pas se compliquer la vie, il suffit de regarder les indications sur les sachets que l’on achète.

Pour encore plus de praticité, on peut également acheter une machine à thé. Depuis un certain temps, les machines à café n’ont plus le monopole. Beaucoup se sont décidés à opter pour les machines à thé pour garder la température idéale pour une infusion optimale. On peut trouver plusieurs modèles intéressants et bon marché sur le site Machinethe.fr.

Il faut également souligner que le thé est un produit assez délicat. Bon nombre de personnes font l’erreur de les ranger avec les épices et d’autres produits odorants. Il y a des risques que le thé perde de son arôme et de son goût.

Pour que sa qualité reste intacte, le thé doit être rangé dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si on en a l’opportunité, on peut prendre une boîte à thé, le contenant parfait pour le stocker. En effet, une boîte permet d’entreposer différents types de thé sans qu’ils se mélangent.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion