Vin et fromage : Trouvez les accords parfaits !

Vin et fromage : Trouvez les accords parfaits !

La consommation mondiale de vin représente près de 300 millions d’hectolitres, avec environ 820 litres bus chaque seconde. Cette boisson très appréciée par ces amateurs est en pleine croissance sur son marché. Par ailleurs, le vin ne va jamais sans son parfait accord : si pour certains la viande rouge fait mieux ressortir le goût de son verre de vin, pour d’autres le fromage s’y accorde mieux. Apparemment le vin et le fromage sont deux des grands plaisirs culinaires de la vie française, mais les accorder est une chose complexe due aux grandes variétés de choix concernant ces derniers. Amateurs de vin et de fromage, comment pourrez-vous les accorder parfaitement ?

Vin et fromage

Vin et fromage, la combinaison idéale

Si la consommation de thé apporte des vertus pour le corps, le vin et le fromage se consomment d’une autre manière.  La possibilité d’avoir un parfait duo de ces deux plaisirs est infinie dû à leur vaste diversité.

Pour simplifier vos choix, il est préférable de diviser les fromages en différentes catégories, notamment ceux qui sont les plus appréciés des Français.

Nous nous focaliserons plus sur les fromages à pâte pressée non cuite, et les fromages à pâte molle et à croûte fleurie.

Le gouda est un parfait exemple pour illustrer le premier cas. Cette famille de fromage se distingue de sa texture : avec son caillé non cuit, elle révèle une douceur onctueuse en bouche. Il a cette particularité d’avoir la possibilité de se marier avec plusieurs cépages.

Certains le préfèrent avec un bon vin Rouge de Bordeaux, ce qui met en valeur le tanin, mais idéalement, il s’accompagne avec les cépages blancs, qui permettent d’accentuer son acidité en bouche.

Le vin blanc de Savoie est surtout conseillé pour cette catégorie de fromage : c’est un vin blanc sec qui a la particularité de favoriser le goût de ce dernier.

Aussi, pour la famille des fromages à pâte molle et à croûte fleurie, on peut trouver le camembert, connu pour sa texture très crémeuse et son goût concentré dépendant de son âge.

Ses saveurs l’orientent surtout sur les vins pétillants comme le Champagne Brut, ou encore les blancs légers tels que le Chardonnay, le Chenin Blanc, et le Sauvignon Blanc. Sa texture le permet de se marier avec du vin léger et sec.

Parfois le vin rouge s’y accorde lorsqu’il n’est pas corsé, mais sec et léger avec un goût fruité, comme le Cabernet Franc de La Loire.

Évidemment, le choix du fromage comme celui du vin est vaste, s’y connaitre est le parfait moteur pour pouvoir y profiter. Cependant, le cadre est tout de même important pour apprécier ces deux plaisirs.

Vin et fromage

Son cadre accentue le plaisir

Devant un film ou autour d’un dîner, c’est toujours le bon moment de déguster le vin et le fromage. Assurément le cadre ajoute un plus lorsqu’on est amateur. Plusieurs endroits y sont dédiés pour que vous puissiez passer du bon temps, que cela soit autour d’un apéro ou autres.

D’ailleurs, certains restaurants mettent à votre disposition certains avantages. Notamment, vous pourrez obtenir un coupon rabais pour apprécier le vin et le fromage chez L’indécis Resto Bar !

Certes, son cadre et son accord sont dépendants de vos goûts, mais s’y connaitre à peu près est toujours important pour pouvoir y apprécier pleinement.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion