Comme toutes cultures, celles de l’Extrême-Orient détiennent leur propre philosophie. Remontant à plus de 3000 ans, la philosophie chinoise a su déteindre sur le monde entier. Sur trois périodes distinctes, divers systèmes ont été répertoriés et l’un des plus connus est bien entendu le concept Yin et Yang.
Comprendre le Yin et Le Yang
Connu sous le nom de Taï Chi, L’Ultime Suprême ou encore le Grand Art, le Yin et le Yang fait partie intégrante de la philosophie chinoise et s’avère être représentatif de deux principes fondamentaux, opposés mais complémentaires. Ce concept révèle tout un art et intéresse bien plus que l’Extrême-Orient puisqu’il se répand jusqu’en Occident.
Quelle est l’origine ?
L’origine du Yin et du Yang reste inconnu. Cependant, des manuscrits démontrent que ce concept remonte à plusieurs siècles avant notre ère. D’abord utilisé par le cosmologiste, philosophe et universitaire chinois Zou Yan, selon lui, le Yin et le Yang serait à l’origine du changement entre les 5 phases de la vie.
Le concept du Yin et du Yang (en savoir plus ici)a par ailleurs été évoqué dans plusieurs autres théories, notamment celle de l’émergence de l’univers, de la création des hommes ou encore la naissance des dieux chinois. Il est également retrouvé dans le taoïsme et le confucianisme.
La signification du Yin et du Yang
Dans la cosmologie chinoise, le Yin et le Yang découlent du QI. Ils seraient représentatifs de la double nature de toutes choses, deux forces qui s’opposent mais qui se complètent. La partie noire représente le Yin, la part féminine de la nature et est relative à la lune. Elle est associée à la négativité et à la dissimulation. Quant à la partie blanche, le Yang, représente la part masculine et est relatif au soleil. Contrairement au Yin, le Yang est associé aux aspects positifs de la vie.
Les points dans le Yin et dans le Yang montrent que rien n’est absolu. Même opposés, le Yin et le Yang se complètent et détiennent une part de l’un dans l’autre. Le cercle qui délimite le symbole est assimilé à l’univers. À cet effet, il renferme l’harmonie et l’équilibre qui y règne. Le S entre les deux parties, quant à lui, symbolise le cycle de la vie, la perpétuelle complémentarité entre le Yin et le Yang.