Noël approche à grande vitesse, mais vous n’avez pas encore installé votre sapin de Noël et illuminé vos fêtes voire même que vous n’en avez pas. Pas de panique, il n’est pas encore trop tard pour trouver l’arbre qui décorera votre séjour pour les fêtes. Et pourquoi ne pas adopter un sapin cette année ? Un nouveau concept lancé par une start-up francilienne. Le principe étant de replanter en pot ou de recycler les sapins, après leurs utilisations. Dans l’esprit écolo, c’est tout à fait tentant.
La location de sapin de Noël gagne du terrain depuis quelques temps. Au lieu d’en acheter dans le commerce, il sera livré et récupéré par la suite afin de lui donner une seconde vie. De cette façon vous allez consommer de manière responsable vis-à-vis de l’environnement. Une toute jeune entreprise dans l’hexagone relève le défi.
Il s’agit de Treezmas qui a été créé par quatre jeunes entrepreneurs en 2012. Pour les fêtes en vue, la start-up propose sur son site internet, quatre sapins à louer, de taille, d’âge et de genres différents.
Des sapins à adopter sur le site de Treezmas
On leur attribue des noms à ces petits arbres avec leur âge respectif pour les reconnaître plus facilement. Ce sont Arthur, Léon, Victor et Camille… Des qualificatifs courants en tout cas. Ils ressemblent à ces sapins habituels, à la différence qu’ils auront une fin plus joyeuse que les autres, mais durant la période des fêtes, ils seront accueillis dans différents foyers.
En leur donnant des noms, la société Treezmas vise à « personnaliser les produits » de manière à ce que l’utilisateur veille à s’occuper de leurs sapins. Soit, une manière d’éviter d’avoir des arbres « déshumanisés ». En outre, ces derniers ont été « cultivés spécifiquement pour les fêtes de fin d’année, par des producteurs spécialistes » souligne Loïc Cessot, l’un des fondateurs de la jeune pousse.
« Consommer de manière responsable »
Pour inciter les gens à une consommation plus responsable, Treezmas propose de livrer les sapins vivants avec leurs racines, c’est-à-dire, fournis dans des pots et emballés dans un sac avec un carnet de soin. Ce manuel explique la vie du sapin en question, avec le type d’entretien qu’il requiert.
En plus de cela, le locataire peut sélectionner les options de décoration de son choix. Pour les sapins qui ne parviennent pas survivre au passage dans les domiciles, ils vont être recyclés en copeau de bois pour qu’ils ne finissent pas dans les poubelles ou sur les trottoirs après les fêtes. En revanche, « s’il est vivant, on le reconditionne et on l’envoie dans une forêt au centre de la France pour qu’il soit replanté » relate Loïc Cessot.
Accorder de la valeur au sapin de Noël
La mise en place d’un tel concept tend à sensibiliser le public à « la valeur du sapin de Noël ». Puis, il a rencontré un franc-succès auprès du public. En cinq ans d’existence, l’entreprise Treezmas a vu le nombre de ses sapins placés en adoption multiplié par cinq. En fait, il est passé de 350 à 1.700 l’an dernier.
Les conifères sont âgés de 3 à 8 ans, de la variété Omorika ou Nordmann, et mesurent de 70 centimètres à un peu plus de 2 mètres. Si vous êtes intéressés, les prix de location oscillent entre 54 à 124 euros.