Tout ce qu’il faut savoir sur le porte-bébé ergonomique

Tout ce qu’il faut savoir sur le porte-bébé ergonomique

Une préoccupation après l’accouchement est la gestion du bébé. Porter bébé n’est pas toujours une tâche facile. Et même avec un porte-bébé, ce n’est pas souvent évident. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un porte-bébé ergonomique tant pour le bébé que pour le porteur. Alors, comment repérer un porte-bébé ergonomique parmi tant d’autres ? Ci-dessous la réponse.

Porte-bébé

Qu’est-ce qu’un porte-bébé ergonomique ?

Généralement, tous les porte-bébés sont conçus de manière à fournir le plus d’ergonomie possible. Toutefois, un porte-bébé ergonomique, digne de ce nom, se démarque sur différents points.

En fait, il est beaucoup plus adaptable et facile à utiliser. Il vise également tant le confort du porteur que celui du bébé en proposant différentes positions de portage.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur ces positions de portage, vous pouvez aller sur www.portebebe.net.

Un porte-bébé ergonomique permet, en fait, de porter son bébé non seulement sur le dos, mais aussi en face et sur le côté.

Contrairement aux porte-bébés classiques, un porte-bébé ergonomique est doté de plus de systèmes de sécurité.

On retrouve alors une maille de ventilation, un tissu doux et bien rembourré, d’épaisses et larges sangles, d’une large et épaisse ceinture et même d’une autre ceinture qui réunit les sangles des épaules afin d’assurer plus de stabilité.

Quels sont les avantages d’un porte-bébé ergonomique ?

Le respect de la position naturelle de bébé

Lorsque vous optez pour un porte-bébé ergonomique, vous respectez la position naturelle de bébé. En effet, outre la sécurité et le confort, votre bébé pourra adopter de façon naturelle la position qui s’adapte à sa croissance.

D’une manière générale, le bébé a tendance à prendre la position de la grenouille de façon à accrocher ses mains et ses pieds autour de celui qui le porte.

Cette position est donc maintenue lorsque vous le portez par le biais d’un porte-bébé ergonomique. En plus de cela, cette position permet de répartir son poids sur toute son ossature.

Par conséquent, cela lui permettra de se développer correctement, notamment au niveau de la colonne vertébrale, mais aussi au niveau des hanches.

Pour plus de confort, de sécurité et de praticité

Souvent, les porte-bébés ergonomiques proposent un multiportage. C’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés sous différentes positions. Cela permet donc aux parents de moins se fatiguer, si par exemple on veut partir en randonnée avec bébé.

Mais aussi, ces différentes possibilités de position évitent d’engourdir le bébé lors du portage.

Outre cela, un porte-bébé ergonomique sera également conçu avec des tissus respirants et doux pour rendre son utilisation plus confortable des deux côtés : du bébé et du porteur.

Un porte-bébé ergonomique digne de ce nom pourra aussi être ajusté en fonction du porteur. Vous pourriez alors régler les bretelles et les sangles du porte-bébé selon la morphologie de celui qui va le porter.

Et enfin, un porte-bébé prônant l’ergonomie devra être muni de sangles épaisses et larges qui s’attacheront sur deux niveaux. Cela favorisera ainsi la sécurité du bébé ou de l’enfant.

Comment assurer un bon portage ergonomique pour nourrisson ?

Pour être sûr que vous portez votre bébé de façon ergonomique, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, votre bébé doit être placé dans la position en M ou la position grenouille.

En parallèle à cela, ses jambes devront être un peu surélevées par rapport à ses genoux. Aussi, bébé doit avoir le dos bombé, car c’est la forme naturelle de la courbe de la colonne vertébrale.

En outre, la tête de la prunelle de vos yeux devra également se reposer sur votre corps lorsque vous le portez. Et bébé doit, en toute situation, être assis face à vous. Cette position lui permettra d’éviter les différentes possibilités de stimuli et de dormir paisiblement.

Et enfin, votre bébé doit être à la hauteur de bisou. C’est-à-dire que vous devez le placer de façon à pouvoir facilement l’embrasser sur la tête.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion