Quels sont les éléments personnalisables sur un costume sur mesure ?

Quels sont les éléments personnalisables sur un costume sur mesure ?

Le costume sur mesure comme son nom l’indique doit convenir parfaitement au client pour lequel il a été confectionné. De ce fait, chacun va vouloir ajouter sa touche personnelle. Cependant, tous les points ne sont pas personnalisables et la boutique spécialisée ne va offrir qu’un certain nombre d’options.

Modifier la veste

Pour le haut du costume sur mesure, plusieurs variantes sont en effet disponibles en choisissant le nombre de boutons de fermeture mais également le col qui peut être choisi étroit ou large. Ces deux points sont les données qui sont le plus souvent changées dans un costume.

Au-delà, on peut choisir un style de poches particulières parmi les poches à rabats, droites ou inclinées. Bien que moins fréquent, le client peut décider de porter un costume avec deux fentes à l’arrière pour se démarquer complètement des autres offres dans le domaine.

Le reste des changements constitue de la couture de précision avec un choix de surpiqûres différentes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Enfin, les boutonnières sont disponibles en une multitude de coloris et le client peut demander une forme de couture différente de la croix nouée habituelle de même que de changer la couleur uniquement du premier bouton pour plus d’originalité. Autant dire que nombreux détails peuvent faire de son costume un élément complètement personnel.

Les possibilités pour le pantalon

Moins nombreuses que pour la veste, elles existent néanmoins et sont souvent ignorées par les acheteurs qui se verront alors poser la question par le vendeur spécialisé lors de l’achat. Les poches du pantalon peuvent être également modifiées pour s’accorder avec la veste. En effet, le but est d’avoir un ensemble coordonné. Ceci comprend alors également les poches arrière du pantalon.

Le bas du pantalon peut être préféré dans sa forme classique ou comporter un revers pour une fois de plus ajouter un détail qui fait la différence. Il est certain qu’un revers créé dans un tissu différent va mettre en valeur l’ensemble surtout si on peut retrouver ce détail sur d’autres parties du costume comme sur la pochette par exemple.

Enfin, la ceinture offre deux possibilités avec les passants ordinaires que chacun connait mais il est également possible de choisir une ceinture avec pattes de serrage qui permettent de maintenir le pantalon dans une position parfaite. Ceci explique que de rares connaisseurs choisissent ce type de ceinture pour leur costume sur mesure. Ce dernier peut donc être revisité à bien des niveaux.

Une réponse à “Quels sont les éléments personnalisables sur un costume sur mesure ?”

  1. alexia 26 septembre 2013 at 8 h 48 min #

    “ignorés par les acheteurs” et à tort ! Les pantalons de costume des gens sont souvent scandaleux. Ils ne prennent même pas la peine de le retoucher au niveau de l’ourlet souvent!

Partagez votre opinion