Une fois qu’on a pris goût à la randonnée, difficile de s’en défaire. Et comme toutes les bonnes choses qui nous font du bien, on a envie de partager ce plaisir avec notre petite famille. Pourtant, partir en randonnée avec bébé n’est pas à prendre à la légère et nécessite même quelques démarches d’organisation. Suivez le guide pas à pas.
La météo
C’est un élément déterminant pour savoir quoi prévoir pour la randonnée. En effet, on ne s’équipe pas de la même manière en temps pluvieux et en temps de forte chaleur. Il est donc indispensable de suivre la météo les jours précédents votre trotte et la vérifier encore le jour J.
Cet intérêt pour la météo a surtout pour but de se protéger des aléas de la nature. En effet, en montagne tout comme en bord de mer, le temps peut facilement changer. On peut rapidement se retrouver sous un grain au bord de l’océan, ou sous un temps très orageux et menaçant dans les Alpes et les Pyrénées.
Pour des questions de sécurité encore, certaines logiques sont à suivre. Par exemple, il est proscrit d’aller se promener sur un sentier rocailleux après une pluie, car il se transformera automatiquement en terrain glissant. Dans ce cas de figure, il est conseillé de choisir un endroit sûr comme un sentier en forêt où les arbres constitueront une protection naturelle.
L’itinéraire
Devenir parent implique certaines responsabilités, on le sait tous. Il est donc plus prudent de déterminer à l’avance le parcours par lequel vous comptez passer. Informez-vous préalablement sur le point de départ. Une trace GPS et une carte IGN ne sont jamais de trop pour vous repérer même si le sentier est balisé.
Quand on part en randonnée avec bébé, le but n’est pas de réaliser des prouesses sportives. La durée, le dénivelé et l’altitude doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Au début, prévoyez un itinéraire court (n’excédant pas 10km) et amusant pour bébé. Des haltes régulières de 10 minutes doivent s’effectuer toutes les heures environ. Le mieux est que ces pauses se fassent dans des prairies, près d’un lac ou une rivière, ou dans des endroits où on voit des troupeaux de bêtes.
L’oxygène diminuant en fonction de l’altitude, évitez d’excéder 1500 mètres afin de respecter l’apport en oxygène de l’enfant de moins d’un an.
Le portage
Un bébé doit être nécessairement porté lors de vos périples. Il est donc indispensable que le matériel de portage soit aussi adéquat pour lui que pour le porteur.
Pour les bébés de moins de 6 mois, les méthodes de portages ventraux sont celles conseillées par les spécialistes. L’écharpe répond à ce critère et a le grand avantage d’être évolutive à condition de bien maitriser les nouages. Ce n’est que quand bébé se tient bien assis et qu’il est capable de tenir sa tête que vous pouvez passer aux porte-bébés dorsaux. Évitez ceux qui maintiennent fixement les pieds de l’enfant et privilégiez ceux avec des repose-pieds. Vous pourrez trouver les meilleurs modèles sur le site www.portebebe.net.
Le matériel et les vêtements appropriés
En temps de pluie, le bébé sera plus à l’aise dans une housse imperméable plutôt qu’en étant engoncé dans un vêtement imperméable. Par beau temps, ne surtout pas oublier pare-soleil, crème solaire, chapeaux et lunettes de soleil.
Quand il fait froid, couvrez bébé de la tête jusqu’aux orteils. N’oubliez pas que contrairement à vous, il restera immobile. Bonnets, gants et chaussures fourrées sont donc de rigueur.
Afin de répondre à ses besoins basiques, emmenez de l’eau (l’hydratation est capitale), des biscuits, son lait en poudre et quelques couches.
Incluez aussi dans vos affaires un jouet, une peluche ou un doudou auquel il tient pour l’occuper pendant les arrêts. La trousse de premiers soins doit également être embarquée à chaque fois.
Enfin, pour surveiller bébé dans votre dos, un petit miroir de poche peut très vite se transformer en rétroviseur.