Segway-Ninebot est un des grands noms à retenir sur l’historique de la trottinette électrique. Cette enseigne a dessiné puis donné à Xiaomi le design et les technologies à utiliser sur l’une des ancêtres de la trottinette électrique, il s’agit bien du M365.
Aujourd’hui, Segway surfe sur un design plutôt classique avec la sortie de son modèle Air T15. Cette nouvelle trottinette a peut-être une allure rétro qui reste séduisante. Segway a poussée le côté technologie en adoptant l’option vitesse autonome à son nouveau gadget.
Air T15, pour une conduite plus autonome
Si la conduite de la trottinette ne peut pas se faire sans les mains, le contrôle de la vitesse par contre, peut se gérer de manière autonome. Cela enlève une pression en plus sur le conducteur qui est déjà occupé à esquiver les embouteillages.
C’est donc dans l’optique de donner plus de liberté à l’utilisateur que Segway a confectionné ce dernier modèle de trottinette électrique. Le design de ce deux-roues n’est pas forcément une révélation. Il faut donc l’essayer pour apprécier les changements.
Conduire sa trottinette sans pression
Freiner et accélérer… cela parait à la portée de tous de conduire une trottinette électrique. C’est pourtant loin d’être le cas. Il faut un minimum d’habitude et donc des chutes et des exercices avant de pouvoir contrôler ce deux-roues. Avec la vitesse autonome du Air T15, le conducteur peut maintenant se focaliser davantage sur le trajet et sur le freinage.
Les anciens modèles de trottinette électrique disposent d’un système d’accélération et de freinage déporté, ce qui rend leur conduite un peu plus complexe que celle avec un système d’accélération automatisé.
Zoom sur la fonction autonome du AirT15
Si AirT15 renoue un petit peu avec la technologie traditionnelle de la trottinette, c’est tout simplement pour que le conducteur puisse régler de façon simplifiée la conduite de son gadget. Pour ce faire, Segway n’a pas mis de frein ni d’accélérateur sur le guidon. Le système de vitesse autonome est activé automatiquement une fois que la trottinette roule.
Le démarrage à l’ancienne, c’est-à-dire, à pied donne le tempo. La vitesse autonome du AirT15 prend la relève pour maintenir la vitesse souhaitée par le conducteur. Sophistiqué, AirT15 est dotée de plusieurs capteurs pour adapter et garder la vitesse constante de la trottinette même sur un terrain un peu difficile. En cas de pente ou de chemin accidenté, la trottinette ne ralentit pas, mais donne plus de vitesse pour mieux vous aider à garder l’équilibre.
Comment fait-on pour freiner ?
Le système de freinage est aussi à l’ancienne. Posez votre pied sur la roue arrière comme sur une trottinette classique et votre trottinette s’arrêtera. Les capteurs placés sur la roue arrière du AirT15 interprètent votre geste comme une demande d’arrêt et réduisent l’accélération.
Vous pouvez par la suite choisir de vous arrêter complètement ou de réduire tout simplement la vitesse pour rouler doucement. Si vous aimez donc conduire une trottinette qui allie avec perfection les avancées technologiques dans le domaine et le mode de contrôle mécanique, ce modèle AirT15 est tout indiqué pour vous.