Le courtier en crédit est un professionnel qualifié d’intermédiaire en opération de banque. Dans une signification plus simple, le travail du courtier en crédit est de trouver un prêt pour son client à la recherche d’un financement pour acheter un bien immobilier. Le service d’un courtier mérite d’être présenté compte tenu de son importance dans le cadre d’une opération immobilière.
Rôle de facilitateur
De par son expertise, le courtier en crédit immobilier analyse rapidement le dossier de son client et envoie celui-ci auprès de plusieurs banques. Le traitement de dossier est plus rapide. Le courtier est un interlocuteur professionnel capable de trouver une solution avantageuse pour les dossiers difficiles que les banques refusent normalement.
Rôle de négociateur
Le courtier est un fin médiateur qui arrive à convaincre les organismes financiers d’accorder un prêt à son client mais aussi et surtout à obtenir un taux d’intérêt moins cher et des conditions de prêt plus avantageuses comme l’absence de pénalité pour paiement anticipé ou encore la possibilité de renégociation de crédit. En parlant de renégociation, il s’agit d’un rachat de crédit, d’un rallongement de délai ou d’une baisse de mensualité à payer quand le taux de crédit enregistre une baisse conséquente sur le marché. Là encore, le courtier peut convaincre la banque titulaire de la créance ou une autre banque pour faire bénéficier l’avantage de la baisse à son client.
Rôle d’aide et d’accompagnateur
En résumé, le rôle du courtier immobilier est donc de permettre à son client de trouver un crédit et de l’aider à faire des économies compte tenu des avantages financiers obtenus lors de la négociation ou de la renégociation du prêt immobilier. Son rôle ne s’arrête pas là car il agit également en conseiller en permettant à son client de comprendre et de mettre en œuvre les régimes fiscaux avantageux et d’accéder à des aides comme le prêt à taux zéro.